Une autre pseudo-démonstration courante est de restreindre l'ensemble des solutions possibles d'une équation puis d'affirmer qu'un des éléments de l'ensemble est racine. Cela revient à faire l'erreur de logique suivante :
Elle se déroule ainsi :
Étape 1 :
Considérons l'équation :
Ses solutions sont également celles (à l'exception de zéro) de :
Or d'après l'équation initiale :
Donc :
Étape 2 : La seule racine réelle possible est 1.
Étape 3 : En remplaçant x par 1 dans l'équation initiale, on obtient l'égalité 3 = 0.
Lorsque l'on effectue un changement de variable lors d'une intégration sur un segment, il faut que le changement de variable soit un C1-difféomorphisme. Si le changement de variable est effectué trop hâtivement, il n'est pas rare de trouver un résultat absurde en fin d'intégration.
Démarche :
Étape 1 :
Considérons l'intégrale :
Par intégration en tant que monôme du second degré :
Étape 2 :
Effectuons le changement de variable de classe
Ainsi :
D'où :
Étape 3 :
Des deux calculs de l'intégrale on en déduit :
En écrivant une somme de manière floue, c’est-à-dire non pas de manière formelle :
mais avec des points de suspensions :
la variable muette de sommation (notée ici k) est véritablement passée sous silence et le manque de formalisme des points de suspensions sert à masquer l'erreur.
Méthodologie :
La dérivation va s'effectuer différemment suivant le membre de l'égalité, à gauche il sera question d'une dérivation correcte, et à droite une dérivation sans tenir compte que la variable x est aussi le cardinal de l'ensemble des termes.
Étape 1 : Soit x un entier. Par définition de la fonction carrée :
Étape 2 : En dérivant par rapport à x :
Étape 3 : d'où en simplifiant par x :
Cette variante joue sur le nombre de termes de la somme des termes d'une suite arithmétique (ici la suite des n premiers entiers).
Étape 1 :
La somme des termes des n premiers entiers s'écrit :
Cela est vrai également au rang n − 1 :
D'où en ajoutant 1 dans chacun des membres :
Étape 2 :
Cette égalité peut aussi s'écrire :
D'après l'égalité au rang n, on a donc :
D'où :
Étape 3 :
Finalement :
L'erreur vient du fait que l'on compare les sommes