Quadrivecteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Quelques exemples de quadrivecteurs

  • Quadrivecteur position-temps:
x^a = (t,{\mathbf{r}}) = (t, x, y, z) ,
ou
x^a = (c t,{\mathbf{r}}) = (c t,x,y,z) .
u^a = \frac{{\rm d} x^a}{{\rm d} \tau} ,
ou
u^a = \frac{{\rm d} x^a}{c {\rm d} \tau} ,
τ est le temps propre, c'est-à-dire le temps qui serait indiqué par une horloge qui serait attaché à l'objet dont la trajectoire aurait le vecteur vitesse correspondant. Le quadrivecteur vitesse est par définition de norme fixée (par norme on entend la quantité ηabuaub, voir paragraphe ci-dessus), égale, selon la convention de coordonnée et de signe choisie à c2, -c2, 1, ou -1. La composante temporelle du quadrivecteur vitesse est déterminée par la condition que la norme soit égale à la valeur imposée.
  • Quadrivecteur impulsion (quadri-impulsion). Pour une particule de masse non nulle :
p^a = m \frac{{\rm d} x^a}{{\rm d} \tau} ,
ou
p^a = m \frac{{\rm d} x^a}{c {\rm d} \tau} ,
τ est le temps propre. Le quadrivecteur impulsion possède une norme fixée, égale, selon la convention de coordonnée et de signe choisie à m2c2, -m2c2, m2, ou -m2. La composante temporelle du quadrivecteur vitesse est déterminée par la condition que la norme soit égale à la valeur imposée. On peut montrer qu'elle s'identifie (à une constante près) à l'énergie de l'objet telle qu'elle serait mesurée par un observateur immobile par rapport aux coordonnées x, y, z.
  • Potentiel vecteur Aa. Ce quadrivecteur potentiel est défini avec des composantes contravariantes. Ses composantes spatiales s'identifient (au signe près) au potentiel vecteur de l'électromagnétisme, dont le rotationnel donne le champ magnétique. Sa composante temporelle donne, à un facteur multiplicatif près, le potentiel électrique.
  • nabla: \nabla est un opérateur covariant. Ses composantes spatialles s'identifient (au signe près) au gradiant et sa composante temporelle s'identifie à la dérivée temporaile (à une constance 1/c) près. Sa pseudonorme s'identifie au d'alembertien
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise