Une forte majorité des militants environnementalistes et des gens ayant à cœur l'environnement sont défavorables à l'idée de construire un port méthanier à cet endroit. Le cheval de bataille des opposants est le risque écologique et le risque d'explosion due au gaz naturel. Des villes des États-Unis ont refusé de construire ce type de port même dans des zones inhabitées. De plus, le fleuve Saint-Laurent demeure une voie navigable délicate et reconnue comme telle à travers le monde, ce qui cause des inquiétudes reliées à la possibilité d'accidents maritimes.
D'autres s'opposent au projet en mentionnant qu'il est principalement destiné à l'exportation de gaz aux États-Unis et en Ontario.
Un grand nombre de personnes autres que militants environnementalistes rejettent le projet, incluant des artistes, des citoyens, des élus, des conseils municipaux, etc. Un « campement autogéré » s'est tenu à Lévis du 8 au 24 août 2008 pour mobiliser et faire action contre le projet de port méthanier.
D'autres organisations et personnes, regroupées par l'organisme À bon port, sont favorables au projet, dont : des citoyens, les autorités à la tête de Chambres de commerce, de syndicats de travailleurs et d'entreprises, ainsi que des élus, des conseils municipaux, etc...