Une balise d'étude de la propagation est conçue pour étudier la propagation des signaux radio. La grande majorité d'entre elles sont mises en place par des radioamateurs.
Une balise à lettre unique émet en permanence une lettre en morse sur une fréquence donnée. Des groupes de balises à lettres uniques ont été identifiées sur diverses fréquences HF. Il n'existe pas d'informations officielles disponibles sur ces émetteurs, et ils ne sont pas enregistrés auprès de l'UIT.
Des balises sont également embarquées dans les satellites. Un satellite possède une ou plusieurs balises (généralement sur une fréquence fixe) dont l'objectif est double : transmettre des informations de télémesure et permettre de localiser le satellite (azimut et élévation) dans le ciel.
Une balise a été laissée sur la lune par la mission Apollo 17 : elle émettait des informations de télémesures sur 2 276,0 MHz
Les bouées radio des filets dérivants sont abondamment utilisées par les bateaux de pêche. Elles sont utilisées pour relever les lignes et les filets, à l'aide de radiogoniomètres. Selon leur fabricant Kato Electronics Co, Ltd., elles émettent sur 1600-2850 kHz avec une puissance de 4 à 15 W.
Certaines d'entre elles disposent d'un mécanisme d'appel sélectif : elles ne répondent que si elles sont appelées par leur propre flotte. Cela permet d'empêcher que les filets ne soient emportés par d'autres pêcheurs, et réduit la consommation électrique.
Les radiobalises de localisation des sinistres émettent un signal de détresse quand elles sont activées. Elles sont alors reçues (dans la bande 406 MHz 406,1 MHz) et localisées par le système de satellite de secours Cospas-Sarsat avec pour fonction de déclencher l'alerte. Elles peuvent alors être reçues et localisées sur 121,500 MHz par triangulation par les équipes de recherche et sauvetage dépêchez sur le lieu donné par le système Cospas-Sarsat.