Logiciels du Raisonnement à Partir de Cas
- KATE nom actuel Kaidara [1], premier logiciel français du raisonnement à partir de cas, conçu par Michel Manago, depuis 1991
trois algorithmes : induction, analogie PPV (plus proche voisin et l'induction dynamique) L'algorithme d'induction dynamique a été développé dans le cadre du projet européen INRECA.
Projets à base de Raisonnement à Partir de Cas
- INRECA, projet européen Esprit
- INRECA+, projet INTAS
- CHEF : Ce logiciel se propose de réaliser des recettes de cuisine en utilisant la technique du RàPC. L'utilisateur indique au programme les aliments dont il dispose et CHEF cherche à élaborer une recette à partir de ces ingrédients. Pour ce faire, il opère comme tout RàPC : il possède une très grosse base de données de "cas" de recettes valides et cherche à créer, par mimétisme, une nouvelle recette contenant les ingrédients choisis. CHEF a la particularité de tenir compte des échecs et de les sauvegarder afin d'éviter de les reproduire. Lorsque les contraintes imposées par l'utilisateur sont trop fortes et qu'aucune solution n'a été trouvée, CHEF donne une explication indiquant les raisons de l'échec.
- SWALE : Le projet SWALE cherche à fournir des explications à des situations anormales. Il apporte notamment des explications sur les causes de la mort des animaux ou des hommes. Le programme va par exemple comparer la mort inattendue d'un cheval de course très connu en pleine force de l'âge à la mort d'un cycliste due à une consommation excessive de produits dopants.
- PERSUADER : PERSUADER est un outil de gestion de conflits basé sur le raisonnement par cas. Il fonctionne sur le principe de négociation/médiation. Il est capable de fournir des solutions documentées pour la résolution de problèmes de groupe. PERSUADER fait en sorte de pouvoir construire un règlement mutuellement convenu entre les différents acteurs de la dispute.