Rame inox omnibus - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

RIO 80 du TER Alsace
Cabine de conduite d'un RIO Métrolor

Une rame inox omnibus (abrégé en RIO) est une rame en inox destinée à la desserte omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule...) de la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...) des grandes agglomérations françaises. Plusieurs séries similaires ont été construites.

RIO 77 Stélyrail

Les rames RIO 77 Stélyrail ont un aspect similaire aux RIB 76 (RIB signifie rame inox de banlieue). Elles furent conçues initialement pour la desserte de la liaison de Lyon à Saint-Étienne. Elles furent les premières RIO commandées par un établissement régional public, ancêtre des conseils régionaux. Elles arboraient d'origine un aspect extérieur similaire aux RIB 76, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en inox avec des autocollants « stelyrail », vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) et bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...). En 1988, elles furent repeintes en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). Après avoir été remplacées à leur tâche initiale par d'autres matériels, elles ont été revêtues de la livrée « bleu isabelle » du matériel TER puis ont circulé notamment entre Lyon et Bourg-en-Bresse. L'aspect du côté locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...), hérité des RIB 60 Est, avec striage arrière en inox, s'arrêta aux RIO 77.

RIO 79/80 SNCF

Intérieur rame inox sur la ligne Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Mantes la Jolie
Même rame, deux porte-vélos sont installés

Les rames RIO 79/80 SNCF sont les remorques en inox les plus récentes. Elles furent commandées par la SNCF. Elles ont été conçues particulièrement pour une utilisation en Île-de-France (desserte de la grande couronne). À ce titre, elles circulèrent sur les relations :

  • Paris-Montparnasse - Dreux (voire jusqu'à l'Aigle et Argentan) ;
  • Paris-Nord - Beauvais (voire jusqu'au Tréport) ;

et même sur Paris-Gare de Lyon (Paris-Gare de Lyon est l'une des sept gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle...) - Laroche-Migennes en composition [motrice + 3 caisses + 4 caisses], en attendant la livraison des rames automotrices à deux niveaux de la série Z 5600 (Les Z 5600 constituent une série de rames automotrices monocourant 1,5 kV à deux niveaux...).

Elles circulent actuellement, revêtues de la livrée Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...), sur les relations :

  • Paris-Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie - Évreux - Serquigny ;
  • Paris-Saint-Lazare - Conflans - Pontoise - Boissy-l'Aillerie - Gisors-Embranchement ;
  • Paris-Est - Meaux - La Ferté-Milon ;
  • Paris-Est - Gretz-Armainvilliers - Longueville - Provins.

Les rames affectées au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) (ateliers de « Paris-Atlantique » et « Montrouge ») ont été transférées à la région de Paris-Est.

Des sièges types, identiques à ceux des rames VO 2N, équipaient ces rames à l'origine ; toutefois les appui-têtes ont été retirés par la suite, du fait de l'assise jugée trop courte entre les places disposées de front.

Les rames de la série RIO 79 sont limitées en vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) à 120 km/h ; celles de la série RIO 80 sont équipées de bogies de type « Y34 » (comme les rames réversibles régionales RRR) ce qui leur confère une vitesse (On distingue :) maximale de 140 km/h, tractées comme poussées (à condition, dans ce cas, que la motrice attelée ait eu sa suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) revue et dispose d'amortisseurs anti-lacet).

RIO 78 TER Nord-Pas-de-Calais / RIO TER Picardie (Le TER Picardie est le réseau de lignes TER de la région administrative Picardie.) & Lorraine

Les rames RIO 78 furent commandées afin de moderniser les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) régionaux de la région Nord-Pas-de-Calais (NPC). La commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) s'éleva à 195 caisses.

Les RIO 78 NPC furent commandées, à raison 47 éléments uniquement monophasé, désignés E, arrivés dès 1978 et à raison de 18 élements monophasé/diesel, désignés M (pour système de fonctionnement mixte). Les principaux détails qui permettent de différencier les rames E des M, sont :
- les connectiques au niveau des traverses de tamponnement : sur les rames M, il y a des connectiques spéciales, pour le branchement du système « rever diesel » ;
- le convertisseur statique : le compartiments à bagages de la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...) ZRABD des rames M est équipé d'un convertisseur statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) (utilisé par toutes les autres tranches de RIO livrées aux autres régions), ce que ne possède pas les rames E, dans le compartiment à bagages, situé au même endroit. Les rames E, découlent directement des RIB 70, aussi bien au niveau du compartiment à bagages, que du système monophasé. Les RIB 70 servirent d'ailleurs de « volant » dans le Nord-Pas-de-Calais, pour la validation des futures RIO 78 NPC.

Un autre détail permet de différencier les rame E des rames M en regardant la face vitrée non ouvrable de la ZRABD et la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) vitrée présente sur la droite de la porte d'entrée du compartiment à bagages : les rames M possèdent une persienne (Une persienne est un contrevent fermant une baie, en une seule pièce ou composé de plusieurs...) fermée dans l'embrasure (Embrasure) de la fenêtre, qui sert à l'aération du convertisseur statique.

Quelques éléments ont été modernisés et circulent actuellement en Picardie, de Creil vers Amiens ou Busigny, ainsi qu'en Lorraine, pour le service Métrolor (). Le nouvel aspect des RIO avec faces lisses côté locomotive, et deux petites fenêtres latérales avec joint de néoprène sur les côtés latéraux, démarra à partir de cette série de RIO. Néanmoins, les éléments E02 et E03 présentent des bizarreries de construction physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), au niveau du chaudron. La face côté locomotive n'est pas purement lisse, comme sur les autres éléments, mais comporte une structure inox du même type que les RIB 70. De même que sous les dernières fenêtres situées latéralement sur chaque côté de la face côté locomotive, la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) située en dessous de ces baies vitrées est structurée en inox à l'horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) et non lisse comme sur tous les autres éléments. La probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) d'une sous-série de chaudron est sûrement envisageable sur les cinq premiers éléments, mais cela reste à déterminer ultérieurement.

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique