Une rame inox omnibus (abrégé en RIO) est une rame en inox destinée à la desserte omnibus de la périphérie des grandes agglomérations françaises. Plusieurs séries similaires ont été construites.
Les rames RIO 77 Stélyrail ont un aspect similaire aux RIB 76 (RIB signifie rame inox de banlieue). Elles furent conçues initialement pour la desserte de la liaison de Lyon à Saint-Étienne. Elles furent les premières RIO commandées par un établissement régional public, ancêtre des conseils régionaux. Elles arboraient d'origine un aspect extérieur similaire aux RIB 76, tout en inox avec des autocollants « stelyrail », vert, jaune et bleu. En 1988, elles furent repeintes en rouge. Après avoir été remplacées à leur tâche initiale par d'autres matériels, elles ont été revêtues de la livrée « bleu isabelle » du matériel TER puis ont circulé notamment entre Lyon et Bourg-en-Bresse. L'aspect du côté locomotive, hérité des RIB 60 Est, avec striage arrière en inox, s'arrêta aux RIO 77.
Les rames RIO 79/80 SNCF sont les remorques en inox les plus récentes. Elles furent commandées par la SNCF. Elles ont été conçues particulièrement pour une utilisation en Île-de-France (desserte de la grande couronne). À ce titre, elles circulèrent sur les relations :
et même sur Paris-Gare de Lyon - Laroche-Migennes en composition [motrice + 3 caisses + 4 caisses], en attendant la livraison des rames automotrices à deux niveaux de la série Z 5600.
Elles circulent actuellement, revêtues de la livrée Transilien, sur les relations :
Les rames affectées au sud-ouest (ateliers de « Paris-Atlantique » et « Montrouge ») ont été transférées à la région de Paris-Est.
Des sièges types, identiques à ceux des rames VO 2N, équipaient ces rames à l'origine ; toutefois les appui-têtes ont été retirés par la suite, du fait de l'assise jugée trop courte entre les places disposées de front.
Les rames de la série RIO 79 sont limitées en vitesse commerciale à 120 km/h ; celles de la série RIO 80 sont équipées de bogies de type « Y34 » (comme les rames réversibles régionales RRR) ce qui leur confère une vitesse maximale de 140 km/h, tractées comme poussées (à condition, dans ce cas, que la motrice attelée ait eu sa suspension revue et dispose d'amortisseurs anti-lacet).
Les rames RIO 78 furent commandées afin de moderniser les transports régionaux de la région Nord-Pas-de-Calais (NPC). La commande s'éleva à 195 caisses.
Les RIO 78 NPC furent commandées, à raison 47 éléments uniquement monophasé, désignés E, arrivés dès 1978 et à raison de 18 élements monophasé/diesel, désignés M (pour système de fonctionnement mixte). Les principaux détails qui permettent de différencier les rames E des M, sont :
- les connectiques au niveau des traverses de tamponnement : sur les rames M, il y a des connectiques spéciales, pour le branchement du système « rever diesel » ;
- le convertisseur statique : le compartiments à bagages de la remorque ZRABD des rames M est équipé d'un convertisseur statique (utilisé par toutes les autres tranches de RIO livrées aux autres régions), ce que ne possède pas les rames E, dans le compartiment à bagages, situé au même endroit. Les rames E, découlent directement des RIB 70, aussi bien au niveau du compartiment à bagages, que du système monophasé. Les RIB 70 servirent d'ailleurs de « volant » dans le Nord-Pas-de-Calais, pour la validation des futures RIO 78 NPC.
Un autre détail permet de différencier les rame E des rames M en regardant la face vitrée non ouvrable de la ZRABD et la fenêtre vitrée présente sur la droite de la porte d'entrée du compartiment à bagages : les rames M possèdent une persienne fermée dans l'embrasure de la fenêtre, qui sert à l'aération du convertisseur statique.
Quelques éléments ont été modernisés et circulent actuellement en Picardie, de Creil vers Amiens ou Busigny, ainsi qu'en Lorraine, pour le service Métrolor. Le nouvel aspect des RIO avec faces lisses côté locomotive, et deux petites fenêtres latérales avec joint de néoprène sur les côtés latéraux, démarra à partir de cette série de RIO. Néanmoins, les éléments E02 et E03 présentent des bizarreries de construction physique, au niveau du chaudron. La face côté locomotive n'est pas purement lisse, comme sur les autres éléments, mais comporte une structure inox du même type que les RIB 70. De même que sous les dernières fenêtres situées latéralement sur chaque côté de la face côté locomotive, la surface située en dessous de ces baies vitrées est structurée en inox à l'horizontal et non lisse comme sur tous les autres éléments. La probabilité d'une sous-série de chaudron est sûrement envisageable sur les cinq premiers éléments, mais cela reste à déterminer ultérieurement.