Selon la tradition ferroviaire suisse qui convient de blasonner les locomotives de prestige (Ae 6/6, Re 6/6), les Re 4/4 IV furent baptisées et arborèrent les armoiries des localités suivante :
Une innovation importante apparut sur les Re 4/4 IV : la commande à thyristor, qui leur conférait un roulement plus doux que leurs ainées Re 4/4 II et Re 6/6. Ceci contribua grandement à leur popularité auprès des voyageurs et des mécaniciens de locomotive, mais n'empêcha pas ces derniers de surnommer ces prototypes les « Aspirateurs », à cause d'une bruyante ventilation nécessaire aux thyristors, ou encore les « Containers » de par leur design encore inhabituel.
À l'origine équipées de pantographes unijambistes identiques à ceux des Re 4/4 II, Re 4/4 III et Re 6/6, elles reçurent dès 1992 les pantographes montés sur la série des Re 460.
Techniquement, les enseignements tirés de ces prototypes ont contribué à la réalisation des locomotives Re 450 et Re 460, et cette dernière série est devenue la locomotive universelle des CFF.
L'entretien et les révisions de la série s'effectuait aux ateliers principaux CFF de Zurich, puis aux ateliers SOB de Samstagern après l'échange.
Plusieurs fabricants de modèles réduits ferroviaires ont réalisé la Re 4/4 IV à diverses échelles :
Échelle O (1/43e)
| Échelle HO (1/87e)
| Échelle N (1/160e)
| Échelle Z (1/220e)
|