RegioExpress - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Définition

Le mot RegioExpress est une contraction multilingue de "Train régional express". Il s'agit d'une catégorie de train suisse. Il est désigné par le sigle RE.

Description

Un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) RegioExpress (Le mot RegioExpress est une contraction multilingue de "Train régional express". Il s'agit d'une catégorie de train suisse. Il est désigné par le sigle RE.) est décrit par l'indicateur officiel suisse comme "rapidement dans les régions". En principe il attend quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) les correspondances, et il accepte les vélos. Normalement le train est accompagné par un chef de train et/ou un agent commercial (L'agent commercial est un intermédiaire agissant pour le compte d'un fournisseur (le mandant) auprès de clients.) de train, il n'est donc pas soumis à l'autocontrôle.

Exploitation

En Suisse, plusieurs EF (entreprises ferroviaires) exploitent des RegioExpress, la principale étant les Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...) fédéraux suisses (SBB CFF FFS), mais les BLS et les Chemins de fer rhétiques (Le Chemin de fer rhétique (au singulier (!), une faute très courante.) ou RhB (en allemand : Rhätische Bahn, en italien : Ferrovia Retica, en romanche : Viafier Retica) exploitent un...) (RhB) par exemple n'en sont pas dépourvues.

Exemples de lignes desservies

  • Genève - Coppet - Nyon - Morges - Lausanne (SBB CFF FFS)
  • Berne - Konolfingen - Langnau - Wolhusen - Lucerne (BLS)
  • Coire (Chur) - Landquart - Klosters - Davos (RhB)
  • Scuol-Tarasp - Saglians (RhB)

Composition typique

Il n'existe pas de veritable règle concernant la composition. Toutefois un RegioExpress est souvent tracté par une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction...) classe Re 4/4 II, ou par son équivalent en voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction...). Il s'agit aussi souvent d'une rame réversible, c'est-à-dire qu'il y a une voiture pilote (Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en tête d'un train qui permet au conducteur de télécommander la locomotive située en queue (elle...) à l'autre extrémité de la rame. Les nostaligiques des rames "SwissExpress" seront comblés, car les RegioExpress des BLS sont exploités avec celles-ci (en version rénovée).

Équivalence

Pour cette catégorie il est difficile de donner une équivalence sur le plan internationnal. Il correspond à peu près au TER (train express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO...) régional) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). D'ailleurs, lorsqu'un train TER pénètre sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) suisse, il est officiellement indiqué comme RegioExpress. Attention à ne pas confondre le RE (Suisse) avec le IRE (Allemangne) qui désigne un train InterRegioExpress

Prononciation

  • en français: /R é j i o e x p r é s /
  • en allemand ou en italien: /R* é gu i o e x p r é s / * R roulé
  • en romanche: /R é gu i o e x p r é s /
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique