La Saga de Recluce est une série de romans de fantasy écrits par L. E. Modesitt, Jr.. Le premier roman de la série, Le Banni de Recluce (Magic of Recluce) a été publié pour la première fois en 1991 aux USA et en 2004 en France par les éditions Mnémos. La série est toujours active avec par exemple la publication en 2005 du roman Ordermaster en VO et de "Les Tours du Crépuscule" en VF.
Les 13 livres de la saga décrivent les relations changeantes entre deux cultures technologiquement avancées et les cultures d'un monde primitif où tous ont été involontairement transférés. Les thèmes des stéréotypes masculin/féminin, le sexisme, l'éthique, l'économie, l'environnement et la politique sont abordés tout au long de la saga, par l'ensemble des protagonistes.
La saga dans sa version originale a été publiée sans ordre chronologique. Le premier roman se situe près de la fin de l'histoire globale de Recluce, tandis que les romans qui suivent font des sauts dans le passé en expliquant certains faits marquants de l'histoire. Par exemple, le dernier roman paru, Ordermaster, couvre 6 périodes de l'histoire et 8 des faits majeurs de la série. Les histoires démontrent l'évolution des faits historiques en mythes et légendes tandis que les temps passe ou la classification de personnages de certains livres comme des héros ou des figures mythiques dans des époques plus récentes.
Les univers inventés par Modesitt sont connus pour l'inhabituelle rigidité de leurs systèmes de magie par contraste avec les univers d'une fantasy plus classique où la magie est grossièrement définie. Dans l'univers de Recluce, les manipulations magiques se manifestent par l'habilité d'une personne à manipuler l'ordre et le chaos présents dans toute chose. La pratique de la magie repose sur la compréhension de l'ordre et du chaos par le mage mais aussi sur l'interaction entre ces 2 forces et leur équilibre dans la nature. Modesitt est unique parmi les auteurs de Fantasy du fait qu'il montre comment l'utilisation de l'ordre et du chaos affecte tous les aspects de la société. Par exemple, les mages de l'ordre auront des métiers tel que charpentier, potier, forgeron ou ingénieur – tous les domaines où l'ordre a une place prépondérante. À l'opposé, les mages du chaos seront surtout versés dans l'art de la guerre.
Sont d'abord listés les romans tel qu'ils sont parus dans leur version originale. L'auteur préconise de les lire dans cet ordre plutôt que par l'ordre chronologique.
Les romans traduits, aux éditions Mnémos, en grand format
Édition de poche (Pocket)