Red Flag - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Red Flag

Red Flag (en français : drapeau rouge), est un exercice militaire aérien impliquant plusieurs pays alliés et se déroulant à partir de la base aérienne de Nellis, dans le désert du Nevada, aux États-Unis, et de la base de Eielson en Alaska. Depuis 1975, des équipages de l'US Air Force et de différentes forces aériennes alliées, se livrent à cet exercice en grandeur réelle qui dure six semaines.

Cet exercice est organisé tous les 4 à 6 ans par le 414eme escadron d'entraînement au combat (414th Combat Training Squadron, lui-même surnommé "Red Flag") et crée des situations très proches du combat réel. En particulier par l'utilisation de munitions réelles pour certains bombardements.

Organisation de "Red Flag"

2 F-15 et 2 F-16 des Agressors en vol.

La mission de Red Flag est d'améliorer la préparation et les chances de survie au combat des participant en créant un environnement d'entraînement aussi réaliste que possible ainsi qu'un forum qui encourage l'échange d'idée librement. Pour arriver a cela, les unités de combat US et alliées s'impliquent dans des scenarii entraînement au combat conçus et encadrés minutieusement dans le complexe de Nellis. Ce complexe est situé au nord-Ouest de Las Vegas, Nevada, et couvre une surface de 60X100 milles nautiques, soit environ 100X180 km soit a peu prés la moitié d'un pays comme la Suisse. Cet espace permet à l'exercice de se dérouler à très grande échelle.

Dans un exercice typique, la force "bleue" (c'est-à-dire "amie") engage la force "Rouge" (hostile) dans des situations de combat réelles.

La force bleue est composée d'éléments des forces suivantes: Air Combat Command, Air Mobility Command, United States Air Forces Europe, Pacific Air Forces, Air National Guard, U.S. Air Force Reserve, U.S. Army, U.S. Navy, U.S. Marine Corps, Force aérienne du Canada ainsi que d'autres forces aériennes alliées. Elle est dirigée par un seul commandant, qui coordonne l'emploi des différentes forces au sein d'un plan global, et décide des taches de chacun.

La force Rouge est composé des escadrons suivants: 57th Wing's 57th Adversary Tactics Group, 64eme escadron des "agresseurs" (64th Agressors Squadron) équipé en 2008 de F-16 et 65eme escadron des "agresseurs" (65th améliorer Squadron) équipés en 2008 de F-15. Pour créer une menace aérienne réaliste et permettre de comparer les tactiques des uns et des autres, la force rouge comporte également par des éléments de l'US air force, de l'US navy, et de l'US Marine Corps, volant avec les équipements embarquée de guerre électronique du 507eme escadron de défense des "agresseurs".

Le 527eme (escadron d'active) et le 26eme escadron (escadron de réserve) d'agresseur sont également capables de brouiller les signaux GPS. De plus, le Commandement de la force rouge est en mesure de simuler un système intégré de défense aérienne réel

L'élément clé des opérations est le procédé d'évaluation des performances de chacun et de débriefing. Un ensemble informatique extrêmement puissant et entièrement dédié a cette tache, le RFMDS (Red Flag Measurement and Debriefing System)permet de suivre et d'analyser en temps réel les différentes manœuvres, tactiques, position et état des participants et des menaces. Le commandant de la force bleue peut avoir un compte-rendu des missions directement par le RFMDS.

Une année typique d'exercice "flag" comprend un exercice dénommé "green flag" (="drapeau vert"), exercice de support aérien réalisé conjointement avec l'armée de terre des États-Unis, et un exercice "maple flag" (littéralement "drapeau d'érable"), concernant l'armée canadienne, ainsi que 4 exercices "red flag". Chaque exercice red flag voit participer une variété d'appareils et de missions d'interdiction, d'attaque, supériorité aérienne, suppression des défenses, transport, ravitaillement, et reconnaissance. Sur une période de 12 mois, plus de 500 appareils effectuent plus de 20 000 sorties et participent à entraînement de 5 000 équipages et 14 000 personnels de maintenance et logistique.

Avant le début des manœuvres "flag", l'encadrement red flag dirige une conférence ou les représentants des différentes unités développent la taille et la forme de leur participation. Tous les aspects de l'exercice, y compris le positionnement des personnel, leur répartition, leur transport vers Nellis, les distribution et les quantités de munitions, les scenarii d'entraînement, sont définis de façon à être aussi réaliste que possible.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise