Règle (constellation) - Définition et Explications

Désignation
Nom latin Norma
Génitif Normae
Abréviation Nor
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 225,75° et 246,31°
Déclinaison Entre -60° et -42°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 165 deg² (74e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 30° N et 90° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 5 juillet, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 0
À l’œil nu 44
Bayer / Flamsteed ?
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante γ2 Nor (4,01)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 0
Essaims météoritiques ?
Constellations limitrophes Autel
Compas
Loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...)
Scorpion
Triangle austral (Le Triangle austral est une petite constellation de l'hémisphère sud dont les trois...)

La Règle est une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...) faiblement visible.

La constellation de la Règle fut créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...) sans dénomination. Comme beaucoup des 14 autres constellations créées par Lacaille, elle porte le nom d'un appareil scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Il l'appela d'ailleurs à l'origine L'Equerre et la Règle, outils utilisés à l'époque pour bâtir les charpentes.

Elle fut également appelée Triangle du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (sans lien avec l'actuel Triangle austral) et Carré d'Euclide (Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης...).

Étoiles principales

γ Normae

L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) la plus lumineuse, γ Normae est une double optique : γ² Normae, la plus brillante, est une sous-géante de magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) 4,01 et distante de 128 années-lumière. γ1 Normae, de magnitude 4,97, est une supergéante distante d'environ 1 400 années-lumière.

Autres étoiles

R Normae est une étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) de type Mira (Mira peut désigner :) (ο Ceti). Sa magnitude évolue entre 6,5 et 13,9 sur une période de 507,5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

S Normae est une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) céphéide (Une céphéide est une étoile géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le...) évoluant entre les magnitudes 6,12 et 6,77 en 9,75 jours.

Observation des étoiles

Lupus.gif

Repérage de la constellation

Bien que faible, la constellation est assez facile à repérer à partir du Scorpion ou du Loup. La partie principale forme le petit groupe de quatre étoiles (mag 4) au Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) de la queue du Scorpion et au Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) du Loup. La plus brillante est celle la plus au Sud, γ2 Nor. Celle située au Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) est ε Nor. Le bord Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du quadrilatère (En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou...) est un peu moins brillant, formé par η (Ouest)et δ (au Nord).

La constellation comprend également la petite étoile que l'on voit dans l'alignement de ε par γ, à 5° vers le Sud. En continuant cet alignement, l'étoile brillante sur laquelle on tombe 5° plus loin est ensuite β du Triangle austral, constellation très reconnaissable à sa forme.

Objets célestes

La constellation de la Règle est traversée par la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), obscurcie en son milieu par une bande de poussières interstellaires.

Elle héberge la nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un...) Menzel (Un menzel, terme signifiant « maison » en arabe littéral, est un type...) 3 ou « Nébuleuse Fourmi ». Distante de 6 800 années-lumière, elle ressemble à la tête et au thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.) d'une fourmi. Il s'agit de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) éjectée par une étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) située au centre de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...).

Elle contient les amas ouverts NGC 6067, NGC 6087 (dont fait partie S Normae), NGC 6134 et NGC 6167.

On y trouve également la nébuleuse planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) NGC 6165.

L'amas de la Règle est un amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) relativement proche, mais difficilement observable du fait de sa faible latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) galactique.

Hors de portée des instruments d'astronomie amateur (L'astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l'observation d'objets du...), mais d'un intérêt élevé pour l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), se trouvent dans cette contellation le sursauteur gamma mou SGR 1627-41, ainsi que le rémanent de supernova (On appelle rémanent de supernova la matière éjectée lors de l'explosion d'une...) RCW 103 (RCW 103 (ou Kes 33, ou SNR G332.4-0.4) est un rémanent de supernova situé dans le plan...) au centre duquel un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) mystérieux (probablement une étoile à neutrons) a été découvert.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo