Règles de priorité en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les piétons

A l'heure actuelle, les patinettes et les rollers font partie des piétons et donc, doivent circuler sur les trottoirs. Assez souvent, des passages pour piétons sont aménagés aux carrefours routiers. Ils sont signalés par des bandes blanches parallèles au trottoir et se situent après un feu rouge ou avant un des panneaux de signalisation de la priorité. Deux cas existent : avec feux pour piétons, sans feux.

S'il y a des feux pour piétons, ceux-ci peuvent traverser si le personnage de ce feu est vert ; ils doivent rester sur le trottoir s'il est rouge. Si les piétons ont un feu vert, cela signifie que les automobilistes de la rue traversée ont un feu rouge les obligeant à l'arrêt, et souvent que les véhicules arrivant d'une rue perpendiculaire ont un feu vert, ce qui signifie que ces véhicules démarreront en même temps que les piétons, et les croiseront. Mais, en France, un automobiliste qui change de direction dans le carrefour après un feu vert doit laisser la priorité aux piétons de la rue adjacente.

Pour traverser une route, le piéton doit traverser à ces passages s'ils sont situés à moins de 50 m, mais la loi tolère la traversée en dehors s'ils sont trop éloignés et si le piéton reste extrêmement prudent. Aux intersections et hors des intersections, ils doivent emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir perpendiculairement à celui-ci.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise