Il existe sur le réseau routier français cinq régimes de priorité :
Si aucun panneau ne se trouve à l'approche d'une intersection ou s'il y a un panneau triangulaire contenant une croix noire (panneau appelé "croix de saint-andré"), le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
Arrivant à un carrefour où figure un panneau octogonal rouge marqué stop avec une large bande blanche continue peinte au sol en travers de la voie, le conducteur doit s'immobiliser au niveau de cette bande blanche, céder le passage à tous les véhicules, avant de pouvoir repartir.
Le « cédez-le-passage » est symbolisé par un panneau triangulaire qui pointe vers le bas avec un rectangle où figure cet ordre ; une ligne large discontinue est peinte au sol en travers de la route. Le conducteur doit ralentir à son approche, et ne passer que si aucun véhicule n'approche de ce carrefour.
Le panneau de priorité ponctuelle est triangulaire (panneau de danger) ; il avertit le conducteur qu'il va être prioritaire à la prochaine intersection seulement, il pourra donc passer, prudemment toutefois. Deux traits y figurent, l'un vertical et épais, représentant la route où le conducteur circule, l'autre fin et horizontal représentant la route non prioritaire qui va être croisée.
Trois panneaux complémentaires signalent si le conducteur se trouve sur une route prioritaire ou pas.
La route prioritaire a un panneau en losange posant sur la pointe, jaune bordé de blanc, qui est répété environ tous les 5 km. Les routes non prioritaires qu'elle croise, ont un panneau stop ou cédez-le-passage. La perte du caractère prioritaire de la route est marquée par le même panneau en losange barré de noir. On le rencontre par exemple lorsque la route croise une route à plus forte circulation.
De cette manière ils peuvent mieux surveiller la venue des autres véhicules, tant devant que derrière eux. Ce n'est qu'une fois qu'ils auront constaté que la voie est libre qu'ils pourront effectuer leur manœuvre sans risque pour eux-mêmes comme pour tout autre usager de la route.
Le non respect de cette réglementation est sanctionné par une contravention de 4e classe d'un montant maximal de 750 euros.