Relèvement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le relèvement est la détermination de l'angle que fait, dans le plan horizontal, la ligne d'un observateur vers un objet avec celle d'une direction de référence fixe. En général, le relèvement se fait par rapport au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) vrai ou géographique: positif dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) horaire.

Dans le cours des Glénans (édition 1995), je lis "Prendre le relèvement (Le relèvement est la détermination de l'angle que fait, dans le plan horizontal, la ligne d'un observateur vers un objet avec celle d'une direction de référence fixe. En général, le relèvement...) d'un amer, c'est mesurer l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) sous lequel on voit cet amer par rapport à une direction de référence qui est le Nord". Pour le reporter sur une carte, on utilise la Règle Cras (La règle Cras est une règle-rapporteur utilisée pour tracer des routes et des relèvements sur une carte de navigation (maritime ou aérienne).) (variante évoluée d'un rapporteur).

On utilise pour mesurer le relèvement un "compas de relèvement (Un compas de relèvement est un compas de navigation sur lequel se superpose une alidade, qui permet donc de mesurer la direction d'un objet ou d'un astre, sur le plan horizontal, par rapport au nord.)"

Relèvement vrai

Le relèvement vrai d'un point (Graphie) B par rapport à un point A est l'angle entre la direction du Nord géographique et le segment [BA]

Relèvement magnétique

Relevement magnetique de B par A.jpg

Le relèvement magnétique d'un point B par un point A est l'angle (\overrightarrow{AN},\overrightarrow{AB}) où N est le nord magnétique. Par rapport au Relèvement vrai, il intègre la déclinaison magnétique (La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le...).

Différents systèmes permettent à un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) de connaître son relèvement magnétique (appelé alors QDR) par rapport à une balise au sol, comme les VHF Omnidirectional Range (ou simplement VOR), TACAN (Tactical Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) Navigation), ADF (Automatic Directional Finder), NDB (Non directional Beacon), ou GPS (Global Positioning System).

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique