Revue médicale - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Il existe de très nombreuses revues médicales, généralistes, spécialisées ou destinées au grand public.

Elles peuvent être sur papier ou accessible par Internet (ou les deux).

Elles peuvent contenir des synthèses sur un sujet donné ou des articles de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) originaux.

Les revues les plus sérieuses comportent un comité de lecture : l'article est soumis à un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de...) d'experts avant d'être accepté, avec ou sans modifications.

Les articles sont référencés dans le Medline, banque de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) américaine accessible par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...).

La classification des revues en termes de sérieux et de prestige ne peut être que subjective. Un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) communément admis reste le facteur d'impact, indice se basant sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de citations se reférant à des articles de la dite revue (autrement dit, l'audience de ces derniers).

En 2005, les revues médicales généralistes les plus prestigieuses sont (par ordre décroissant de facteur d'impact) :

  • The New England Journal of Medicine
  • The Lancet
  • JAMA (Journal of American Medical Association)
  • Annals of Internal Medicine
  • British Medical Journal

En langue allemande, la revue la plus prestigieuse (toujours en termes d'Impact Factor) est le Deutsche Medizinische Wochenschrift.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique