Rhinocéros de Sumatra - Définition

Gloger, 1841
Nom binominal
Dicerorhinus sumatrensis
(Fischer, 1814)
Statut de conservation IUCN :

CR A1bcd, C2a :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Leefgebied sumatraanse neushoorn.JPG

Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) est la seule espèce toujours existante du genre Dicerorhinus, l'un des quatre genres de rhinocéros.

Il s'agit du plus petit rhinocéros vivant. Malgré son nom on le trouve non seulement à Sumatra, mais dans de vastes étendues du Sud-Est asiatique ; il a cependant été exterminé dans une grande partie de son ancien habitat.

De nombreuses caractéristiques distinguent le rhinocéros de Sumatra des autres rhinocéros. Avec une longueur de presque 3 m en dehors de la queue et une hauteur au garrot de 130 cm, il est relativement petit. La présence de poils sur son corps est remarquable. Les jeunes possèdent un pelage dense et, chez les jeunes adultes, les poils rouge brun se voient encore distinctement. Chez les animaux plus âgés, les poils sont noirs et plus rares.

À la différence des deux autres genres de rhinocéros d'Asie (le rhinocéros de Java, et le rhinocéros d'Inde), le rhinocéros de Sumatra a deux cornes. Cependant, la corne avant n'a que 25 cm de long, et la seconde est une excroissance à peine visible et n'est pas pointue.

Mode de vie

Les rhinocéros de Sumatra sont actifs de nuit. Ils restent le plus souvent près des points d'eau. Une mare qu'ils approfondissent encore parfois et dégagent de végétation tout autour leur sert de lieu de repos. Chaque nuit, le rhinocéros mange environ 50 kg de plantes. Il choisit d'ailleurs peu et engloutit indifféremment fruits, feuilles, branches et écorces.

Vivant en solitaires sur un territoire délimité, le mâle et la femelle ne se retrouvent qu'au moment de l'accouplement. Le reste du temps les rhinocéros de Sumatra se tiennent à l'écart les uns des autres. Si des mâles se rencontrent au temps du rut, il peut en résulter des batailles. Les domaines sont marqués avec crottes et urine. Ils peuvent se recouper, mais il existe toujours une zone réservée où les congénères ne sont pas tolérés.

Habitat et sous-espèces

La région primitive de son habitat partait du Bangladesh et des zones frontalières orientales de l'Inde, comprenait Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge et allait jusqu'au Viêt-nam avec aussi les îles de Sumatra et de Bornéo. Le rhinocéros de Sumatra vit à l'écart dans la forêt tropicale et la forêt de montagne tempérée.

Aujourd'hui, l'animal ne vit plus qu'à Sumatra et à Bornéo.

On distingue trois sous-espèces parmi les rhinocéros de Sumatra, dont voici les habitats originels :

• Dicerorhinus sumatrensis sumatrensis dans le Sud-Est asiatique continental et à Sumatra
  • Dicerorhinus sumatrensis harrisoni à Bornéo
  • Dicerorhinus sumatrensis lasiotus au Bangladesh, en Inde et au Myanmar (Birmanie)