Rio Iguaçu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bassin versant

Son bassin versant a une superficie de 72 637,5 km², soit à peu près les superficies de la Belgique et de la Suisse réunies.

Hydroélectricité

Les fortes dénivellations responsables des nombreuses chutes d'eau et rapides ont fait du rio Iguaçu l'une des rivières les plus importantes du Brésil pour la production d'énergie électrique. Il existe sur son parcours cinq barrages destinés à l'approvisionnement hydroélectrique du pays :

  • l'Usina Gov. Bento Munhoz da Rocha Neto, à Pinhão, capacité de 1 676 000 KW
  • l'Usina Gov. Ney Aminthas de Barros Braga, à Mangueirinha, capacité de 1 260 000 KW
  • l'Usina Hidrelétrica de Salto Caxias, à Capitão Leônidas Marques, capacité de 1 240 000 KW
  • l'Usina Hidrelétrica de Salto Santiago, à Saudade do Iguaçu, capacité de 1 332 000 KW
  • l'Usina Hidrelétrica de Salto Osório, à São Jorge d'Oeste, capacité de 1 050 000 KW

Navigabilité

Certains secteurs de la rivière sont navigables : dans la région de Curitiba et plus loin entre Porto Amazonas et União da Vitória.

Le rio Iguaçu en amont des cataractes.
Le rio Iguaçu immédiatement en aval des cataractes.
Vue aérienne des chutes de l'Iguaçu. Le territoire brésilien est à gauche, l'argentin à droite et à l'arrière-plan.

À l'ouest de la Serra Geral, à partir de la municipalité d'União da Vitória jusqu'à son embouchure dans le Paraná, le rio Iguaçu cesse d'être navigable. Dans cette région appelée Planalto de Guarapuava, il apparait comme une rivière abondante, coulant dans des vallées encaissées, de même d'ailleurs que ses affluents. Les vallées y sont étroites et profondes, avec des rapides, des îles rocheuses et des chutes d'eau ou saltos ; Grande, Santiago, Osório, Caxias, Sampaio, Faraday, puis enfin les superbes chutes de l'Iguaçu.

Pollutions

En juillet 2000 la compagnie d'état brésilienne Petrobras fut responsable du déversement accidentel de millions de litres d'hydrocarbures dans la rivière.

Les débits

Le débit moyen de la rivière au niveau des chutes est de 1 419 m³/seconde soit près des deux tiers du débit du Rhin à son embouchure.

Hydrométrie - Les débits à Salto Cataratas

Le débit du rio Iguaçu a été observé pendant 53 ans (1942-1995) à Salto Cataratas, localité située au niveau des Chutes de l'Iguaçu, à une vingtaine de kilomètres de son confluent avec le rio Paraná. À Salto Cataratas, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période a été de 1 419 m³/seconde pour une surface prise en compte de 67 317 km², soit près de 95% de la totalité du bassin versant.

La lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière atteint ainsi le chiffre de 665 millimètres par an, ce qui doit être considéré comme élevé.

L'Iguaçu apparait comme un cours d'eau abondant et assez bien alimenté en toutes saisons, et dont le débit présente statistiquement deux maxima. Le premier correspond au début de l'hiver austral et va de juin à août, le second, correspondant au printemps, a lieu en octobre-novembre. Dès le mois de décembre, le débit de la rivière baisse doucement, mais garde en moyenne un débit satisfaisant durant toute la saison des basses eaux qui a lieu de décembre à avril.
Le débit moyen mensuel observé en avril (minimum d'étiage) atteint 1 038 m³/seconde, soit plus de la moitié du débit moyen du mois d'octobre (1 847 m³/seconde), ce qui témoigne de l'amplitude fort modérée des variations saisonnières. Sur la période d'observation de 53 ans, le débit mensuel minimal a été de 166 m³/seconde, tandis que le débit mensuel maximal s'est élevé au chiffre, considérable pour un aussi petit bassin, de 12 667 m³/seconde.

Débits moyens mensuels du rio Iguaçu (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Salto Cataratas
Données calculées sur 53 ans

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise