Petrobras
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Petrobras
Logo de Petrobras

Logo de Petrobras
Création 1953
Slogan(s) « O desafio é a nossa energia »
Siège social BrésilRio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément...) (Brésil)
Direction José Sergio Gabrielli de Azevedo
Activité(s) énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Effectif 74 240. (2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.petrobras (Petróleo Brasileiro S.A - Petrobras, est une entreprise brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Son siège est situé à Rio de Janeiro.).com
Capitalisation 32,917 milliards USD (2006)
Fonds propres 78,628 milliards USD (2006)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 56,324 milliards USD (2006)
Résultat net 10,344 milliards USD (2006)
Station service Petrobas en Bolivie
Puits de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) de la compagnie Petrobras

Petróleo Brasileiro S.A - Petrobras, est une entreprise brésilienne de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...), d'extraction, de raffinage, de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) et de vente de pétrole. Son siège est situé à Rio de Janeiro.

Elle arrive en 2004, en tête des 200 premières entreprises brésiliennes. Elle figure aujourd'hui parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières mondiales. Elle dispose d'une technique avancée pour le forage en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) profonde et ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un...) profonde, avec des records mondiaux de profondeur (2 km).

Histoire

L'entreprise fut fondée en 1953 par l'État brésilien dans le but de gérer les activités du secteur pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les...) pour le compte de l'Union des États fédérés du Brésil (União en portugais), en remplacement de l'ancien Conseil national du pétrole (CNP).

En mai 2006, Evo Morales a décidé de nationaliser les ressources de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) et pétrole de Bolivie, ce qui affecte au premier chef Petrobras.

Actionnariat

Principaux actionnaires en 2004 : l'Union fédérale à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 32,22% (55% des droits de vote), bourse brésilienne 12,73 %, ainsi que la BNDES, 7,91%.

Production

La production de pétrole :

  • en 2003, plus de 2 millions de barils par jour ;
  • en 2007, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) 2,3 millions de barils/j.

Petrobras est présente dans 18 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) étrangers, notamment en Angola, en Tanzanie, en Turquie et en Inde où elle s'appuie sur sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) des forages en eau profonde.

Elle prévoit d'investir 112 milliards de dollars sur la période 2008-2012. Le nouveau gisement de Tupi en eaux profondes (6 000 m) recèle entre 5 et 8 milliards de barils de pétrole, ce qui permettra à Petrobras de produire 4,3 millions de barils/j d'ici 2015.

Données chiffrées

  • Bénéfices 2007 : 14 milliards de dollars.
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique