C'est par hasard que Ronon croisa le chemin de Teyla et Sheppard, alors à la recherche du lieutenant Ford. Ronon accepta que Sheppard envoie le docteur Beckett retirer le transmetteur dans son dos à condition de ne pas utiliser d'anesthésie.
Une fois le transmetteur retiré, Ronon s'enfuit et croisa le chemin de Ford puis un combat sans réelle victoire s'engagea. Ford s'enfuit, téléporté par un chasseur Wraith.
Ronon alla ensuite sur Atlantis où il constata, par le biais d'un MALP, que Sateda avait été totalement détruite par les Wraiths. Il décida de rester sur la cité et de profiter de son moment de répit avant de décider ce qu'il ferait ensuite.
Sheppard fit pression sur le docteur Weir pour faire entrer Ronon dans son équipe, à l'image de Jack O'Neill qui voulait faire intégrer Teal'c à SG-1. Weir accepta finalement avec quelques réticences et Ronon intégra l'équipe en remplacement du lieutenant Ford.
Cependant Ronon fut rapidement mal à l'aise sur la cité et se joint de plus en plus souvent aux activités de Teyla (méditation, entrainement au combat...)
Peu après son intégration dans l'équipe, Ronon partit sur une planète avec Teyla, chargée de mener des négociations entre les habitants et les Athosiens. Pendant ces négociations, Ronon apprit qu'il n'était pas le seul survivant de l'attaque des Wraiths sur Sateda. Teyla arrangea une rencontre avec un Satedain du nom de Solen, ancien compagnon d'armes de Ronon qui l'informa que Kell passait régulièrement lui rendre visite. Ronon, étonné que Kell soit en vie demanda à le voir.
Quelques jours plus tard, Kell arriva dans la taverne où Ronon l'attendait, celui-ci le tua sans explications. Kell avait, en réalité, couvert sa fuite en envoyant plusieurs milliers de soldat à la mort.
De retour sur une planète visitée en tant que coureur, Ronon fut capturé par la population et livré aux Wraiths. A bord d'un vaisseau, il fut à nouveau planté un mouchard dans son dos afin d'en faire de nouveau un coureur. Il fut ensuite téléporté sur sa planète natale : Sateda, à ce moment-là en ruines. Ronon, prisonnier de ce monde et connaissant les lieux, s'équipa rapidement d'armes à feu et tua tous les Wraiths envoyés pour le chasser. Une trentaine de Wraiths furent envoyés pour le tuer lorsqu'arrivèrent Sheppard et Teyla, venus pour le secourir.
Ronon engagea un combat à mains nues avec le maître Wraith qui avait détruit Sateda quelques années plus tôt mais ne parvint pas à prendre le dessus. Le Wraith fut éliminé par Beckett qui lui tira dessus avec un drone à bord d'un Jumper.
Carson pu ensuite anesthésier Ronon afin de lui retirer le nouveau mouchard.