Rotonde de la Villette - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

L'architecte Claude Nicolas Ledoux a conçu sa quarantaine de bureaux d'octroi comme des entrées monumentales auxquelles il donna le nom à référence antique de « propylées ». Il y déploya ses idées architecturales, comme précédemment à la Saline royale d'Arc-et-Senans, réinventant l’antique au service de l’idéal de progrès du siècle des Lumières. Parmi tous les propylées de Paris, de tailles et formes diverses, la rotonde de la Villette était le plus imposant par ses dimensions.

La rotonde est constituée de pierre de taille en façade. Son plan associe des figures simples inspirées de l'Antiquité classique, avec un carré externe en croix grecque et un vaste cylindre interne à puits zénithal, à la manière de Palladio. Au rez-de-chaussée, chaque façade se compose de huit piliers doriques courts et massifs surmontés d’un entablement et d’un fronton triangulaire surbaissé. Au centre, la galerie formée d’arcs en plein cintre montés en tas de charge et baies à linteaux en serliennes sur 40 colonnes doriques jumelées rappelle l’architecture italienne palladienne et pré-palladienne. Le toit est en entonnoir et l'étroite cour centrale circulaire tient lieu de puits de lumière. L'édifice est couronné par une corniche dorique alternant métopes et triglyphes.

Le dessin associe des formes idéalisées très épurées à des volumes contrastés librement inspirés des modèles antiques et de la Renaissance italienne.

La Rotonde de La Villette est aussi l'emblème de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise