Roulotte - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Roulottes en centre Bretagne.

Une roulotte est un habitat nomade en bois qui est utilisé pour voyager en général par les gens du voyage, les tsiganes ou autres (touristes). Il s'agit d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé...) autant que de vie (La vie est le nom donné :), à l'origine tracté par des chevaux ou aujourd'hui par des automobiles.

Les tsiganes actuels utilisent plus souvent des caravanes modernes à la place des roulottes traditionnelles en bois ou en toile.

Cependant, des chantiers existent encore où des jeunes le plus souvent construisent leurs roulottes en bois, en toile, etc.

Aspects techniques

Roulotte (Une roulotte est un habitat nomade en bois qui est utilisé pour voyager en général par les gens du voyage, les tsiganes ou autres (touristes). Il s'agit d'un outil de voyage autant que de...) de loisir dans la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) de l'Ourche (Vosges).

La roulotte, souvent connu sous le nom de caravane classique, est disponible dans une variété de grandeurs et de formats en partant du modèle de la grosseur d’une chambre sur roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à celui de la grosseur d’une autocaravane de classe A sans le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) ni la transmission. La caravane-roulotte mesure aussi peu que 10 pieds ou autant que 35 pieds de long. Plusieurs offrent même des extensions pour un habitacle plus spacieux.

Les caravanes-roulottes doivent être tirées par un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) séparé. La majorité des caravanes-roulottes, et des véhicules tracteurs (ex: 4x4) doivent être munis d’attelage pour aider à distribuer le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) et d’appareil conçu pour amortir les oscillations des caravanes-roulottes. Néanmoins la majorité des berlines pleines grandeurs, des fourgonnettes, des 4x4 et des camionnettes sont amplement capable de relever la tâche. De plus, les manufacturiers continuent d’introduire de nouveaux modèles plus légers afin de réduire le fardeau à tracter.

Les caravanes roulottes ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse...), un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil principalement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal qui a une température de 4 a 8 °C et souvent un compartiment pour la...), un système de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) et de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de...), une toilette à chasse d’eau, une douche, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts. Vous pouvez y dormir jusqu’à huit personnes selon le modèle et les divisions.

Les anciennes roulottes en bois tirées par des chevaux étaient appelées verdines. Autrefois, lieu de vie des bohémiens nomades, elles sont aujourd'hui utilisées pour le folklore (on en voit chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) lors des pèlerinages tziganes, notamment aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 24 mai), ou encore par des « gadjés » (non-Tziganes) qui les restaurent et les louent aux touristes pour des balades, etc.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique