Rudolf Schindler - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lovell Beach House, Los Angeles Californie

Rudolf Michael Schindler (1887-1953) fut un architecte américain d’origine autrichienne qui officia à Los Angeles au milieu du XXe siècle. Il est souvent associé à la marge du Mouvement moderne, mais, bien qu’il travailla et étudia avec les plus grandes figures de ce mouvement, son inventivité dans la mise en forme complexe des volumes, la chaleur des matériaux utilisés, les couleurs étonnantes, et ceci sans avoir eu pour autant des budgets somptuaires, l’ont placé parmi les vrais non-conformistes de l’architecture du XXe siècle. Son travail fut peu publié de son vivant, mais on assiste à une reconsidération critique de son œuvre depuis les années 1980.

Sa formation

Rudolf Michael Schindler est né le 10 septembre 1887 dans une famille de la petite bourgeoisie viennoise en Autriche. Son père était artisan et importateur dans l’industrie du bois et du métal, sa mère était modéliste. Il fréquenta la Haute École royale et impériale de 1899 à 1906, et s’inscrivit à la Wagnersschule de l’Université polytechnique de Vienne, se diplômant en 1911 avec une licence en architecture. Schindler fut très réceptif à l’enseignement de Carl Könnig malgré la présence de beaucoup d’autres architectes célèbres comme Otto Wagner ou Adolf Loos. Mais c’est en 1911 qu’il fut initié à l’œuvre de Frank Lloyd Wright par son impressionnant portfolio Wasmusth

Schindler rencontra aussi celui qui deviendra tout au long de sa vie son ami et pourtant rival, Richard Neutra, à l’université en 1912 avant d’achever son projet de thèse en 1913. Leurs carrières seront parallèles : chacun ira à Los Angeles en passant par Chicago, ils seront tout deux reconnus comme les premiers créateurs du style Moderne adapté à la Californie, et parfois tous les deux travailleront pour les mêmes clients.

À Vienne, Schindler acquit de l’expérience dans l’agence de Hans Mayr et Theodore Mayer, travaillant là de septembre 1911 à février 1914. Schindler déménagea alors à Chicago pour travailler dans l’agence d’Ottenheimer, Stern et Reicher (OSR), acceptant un salaire moindre pour être dans la ville américaine la plus à la pointe de l’architecture, patrie de Frank Lloyd Wright. Il trouva New York qu’il visita en venant, surpeuplé, sans attrait et mercantile. Chicago fut pour lui moins à blâmer, car moins congestionné et donnant à voir le travail de Richardson, Sullivan et Wright.

Œuvres personnelles

Les premières constructions de Schindler se caractérisent souvent par l’emploi du béton. La Kings Road House, la Pueblo Ribera Court, la Lovell Beach House, la Wolfe House et la How House sont ses projets les plus manifestes. Il s’inspire des cinq principes de l'architecture moderne édictés par Le Corbusier, mais n'en retient que trois : la façade libre, les fenêtres horizontales et le toit-terrasse. Il garde à l’esprit les théories d’Adolf Loos (il reprend le principe des murs porteurs et s’écarte des ossatures en acier défendues par Richard Neutra).

La Kings Road House fut conçue à la fois pour y travailler et pour y habiter avec sa femme et ses amis, Clyde et Marian DaCamara Chace. Le plan au sol joue sur l'imbrication de plusieurs « L », caractérisé par la préfabrication de panneaux de béton moulés sur place, contrastant avec des murs plus diaphanes faits en séquoia et en verre. Cette maison devint l'emblème de l’architecture de Schindler.
Entre 1922 et 1926, Schindler conçoit la maison de plage des Lovell, la Lovell Beach House. Plantée sur pilotis, la structure du bâtiment est caractérisée par deux niveaux horizontaux, cinq portiques parallèles en béton et un toit-terrasse (depuis le modèle a fait beaucoup d'émules en Californie). L’édifice donne l’occasion à l’architecte de concrétiser son concept de « formes-espaces ».

Cherchant à créer une architecture encore plus économique, Schindler abandonna le béton et opta pour une esthétique de surface enduite. Ce type de construction caractérise son travail des années 1930 et 1940, mais son intérêt pour les formes et le soin porté aux qualités d’espace ne varièrent pas. Il développa son propre système de balloon frame, le Schindler Frame en 1945. Ses œuvres plus tardives utiliseront beaucoup ce système comme base d’expérimentations.

Page générée en 0.304 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise