SIEL (bus) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Écran de visualisation SIEL aux points d'arrêts des lignes de bus RATP.

SIEL version Bus est un ensemble de matériels destiné à la régulation et à l'information des voyageurs que la RATP déploie sur certaines lignes de bus de la région parisienne.

Histoire

Les usagers des bus ont toujours souffert d'un manque d'information à la fois aux points d'arrêt et à l'intérieur des bus. La RATP a entrepris dès 1991 des recherches visant à pallier ce problème. Cela a débouché sur le développement d'un appareil efficace et peu coûteux de radiolocalisation des véhicules utilisant la technologie GPS.

À partir de 1994 ce système est installé et utilisé sur des centaines de bus à des fins de sécurité et connu sous le nom de AIGLE (aide à l'intervention globale des lignes en exploitation). Le système donne une connaissance instantanée de la position du bus aux équipes de régulation, lors d’incidents.

La première phase d'expérimentation du système à des fins de régulation et d'information des voyageurs débuta en 1995. Elle permit d'équiper cinq lignes en régulation et trois en informations voyageurs. Pour les voyageurs, la première expérimentation visible a été faite sur la ligne de bus 47, au début de l'année 1995.

En 1996, le système, connu alors sous le nom d'ALTAIR, est étendu à deux lignes de bus supplémentaires, les lignes 62 et 272.

Données techniques

SIEL est basé sur la technologie GPS.

La version SIEL bus s’appuie sur la radiolocalisation des véhicules par l’utilisation des satellites GPS, de la navigation à l'estime par l'utilisation d'odomètres sous la forme de roues phoniques et d'un système de map-matching permettant de positionner les bus sur une carte.

Cette radiolocalisation permet à la RATP :

  • de réguler les lignes de bus ;
  • de diffuser de l’information aux voyageurs aux points d’arrêt et à l’intérieur des bus sous forme d’annonces visuelle et sonore.

Les données GPS de géolocalisation sont transmises des bus au poste de commandement de la RATP par ondes radio. Ces données sont ensuite agrégées et retraitées afin de calculer pour chaque point d'arrêt l'attente estimée et pour chaque bus le temps prévisionnel avant les principaux points d'arrêts desservis. Ces informations sont retransmises aux bus et aux points d'arrêts par ondes radio.

Les temps d'attente visualisables aux points d'arrêt des lignes équipées peuvent être consultées sur internet à partir du site internet de la RATP.

Sur les bus compatibles, SIEL change de façon automatique la girouette du bus indiquant la direction.

Les bornes aux points d'arrêts sont des écrans à cristaux liquides noir et blanc alimentés selon deux modes, en fonction de leur emplacement.

  • Elles peuvent être alimentées par une batterie à l'intérieur de l'appareil. Cela nécessite donc un changement régulier de cette batterie et cela empêche le rétro-éclairage de la borne à la nuit tombée.
  • Elles peuvent être alimentées par le courant de ville, notamment lorsqu'elles sont attachées à un abribus éclairé la nuit. Dans ce cas, à la nuit tombée, la borne dispose d'un rétro-éclairage permettant de mieux lire les informations affichées.

L'avantage de telles bornes est de pouvoir en installer aux moindres frais partout où cela est nécessaire, puisque qu'aucun raccordement électrique ou réseau n'est nécessaire pour faire fonctionner le dispositif, un simple poteau étant suffisant pour l'installation.

Les données transmises aux afficheurs des abribus sont émises par voie radio depuis un émetteur de la RATP situé au sommet de la tour Montparnasse. Le système fonctionne dans la bande des 468 MHz avec un codage numérique propre à la RATP.

Page générée en 0.273 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise