Les écrans SIEL peuvent être attachés à de simples poteaux.
Aux arrêts de bus des lignes équipées de SIEL, un écran à cristaux liquides informe les voyageurs du temps d’attente avant l’arrivée des deux prochains bus et les renseigne en cas d’incident ou de perturbation.
Cette information est diffusée en temps réel et mise à jour en fonction de l'avancée du bus, permettant ainsi d'anticiper son temps de trajet ou de décider de ne pas attendre si le trafic rend l'attente trop longue.
À l'intérieur des bus, des bandeaux lumineux informent les voyageurs du temps de trajet estimé avant l'arrivée aux principaux arrêts desservis, du nom du prochain arrêt à venir lorsque le bus est entre deux arrêts ou du nom de l'arrêt en cours lorsque le bus est à un arrêt, ainsi que de la destination du bus.
Des annonces sonores annoncent à l'approche d'un arrêt le nom de celui-ci. Les annonces sonores peuvent également annoncer le changement de destination d'un bus.
Exemple
Arrivée au terminus Pont du Garigliano sur la ligne T3 :
SIEL dans sa version bus est aussi un système complet de régulation des autobus. Ce système est encore appelé ALTAIR en interne à la RATP. Il permet de gérer les horaires des bus, leur départ en terminus, leur destination et d'éventuelles déviations.
Pour la régulation, SIEL est composé de plusieurs outils :
Les machinistes disposent d'un pupitre dit, ICS - Interface Control System -, sorte de miniécran d'ordinateur, sur lequel est affiché des informations de régulation comme le temps réel qui sépare leur bus du bus précédent et du bus suivant à un endroit donné. Ces informations permettent aux machinistes de faire de l'auto-régulation en jouant avec l'espacement entre les véhicules et d'optimiser ainsi les temps d'attente des voyageurs. À un arrêt un peu trop chargé, ils peuvent par exemple aussi informer les voyageurs souhaitant monter dans le bus de l'imminence ou non de l'arrivée du bus suivant. D'autres informations peuvent s'afficher comme des messages envoyés par le régulateur ou si la géolocalisation du bus ne reconnait plus l'itinéraire normal de la ligne, un message indiquant « déviation valider ou annuler ». Si le machiniste valide ce message une annonce sonore est alors effectuée dans le bus indiquant le début de la déviation.
Les régulateurs de la ligne disposent d'un logicielinformatique donnant les mêmes informations et, en plus, la position exacte de chaque bus sur un tracé de la ligne. Les régulateurs peuvent alors décider de faire ralentir ou accélérer un bus, ou de changer le terminus d'un bus pour améliorer la fluidité du trafic sur une ligne.