Abribus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abribus à Espoo (Finlande).

Wiktprintable without text.svg

Voir « abribus » sur le Wiktionnaire.

Abribus est le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'un type d'aubettes ou d'abris de bus proposé à partir de 1964 à Lyon, par l'entreprise JCDecaux aux collectivités territoriales en France. Le produit comprenait des éléments de mobilier urbain (Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des...) permettant de protéger les usagers des intempéries aux arrêts des lignes de bus ou de cars associés à un emplacement pour des panneaux publicitaires. Le matériel était souvent fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites...) gratuitement par la société qui se rémunérait par la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du...). Dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...) où la possibilité de créer de nouveaux emplacements publicitaires était limitée, ce concept a assuré la fortune de son créateur et une position de quasi-monopole pour sa société.

Aujourd'hui, en France, la mise en place de mobilier urbain est considérée soit comme une délégation de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou...), soit comme un marché public mais, dans un cas comme dans l'autre doit faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'une mise en concurrence. Les clauses de tacite reconduction figurant dans les contrats anciens ont été jugées illégales et font l'objet d'avenants rectificatifs.

Abribus doit s'écrire avec une majuscule initiale car c'est une marque déposée par JCDecaux.

Ce terme est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...), dans certaines régions, dans le langage commun. Cependant, l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des dictionnaires,...) française recommande l'utilisation du belgicisme aubette comme alternative.

Compléments

Article connexe

  • Marque utilisée comme nom

Liens externes

  • JCDecaux
  • Analyse juridique des contrats de mobilier urbain
Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique