Abribus est le nom commercial d'un type d'aubettes ou d'abris de bus proposé à partir de 1964 à Lyon, par l'entreprise JCDecaux aux collectivités territoriales en France. Le produit comprenait des éléments de mobilier urbain permettant de protéger les usagers des intempéries aux arrêts des lignes de bus ou de cars associés à un emplacement pour des panneaux publicitaires. Le matériel était souvent fourni gratuitement par la société qui se rémunérait par la publicité. Dans un contexte où la possibilité de créer de nouveaux emplacements publicitaires était limitée, ce concept a assuré la fortune de son créateur et une position de quasi-monopole pour sa société.
Aujourd'hui, en France, la mise en place de mobilier urbain est considérée soit comme une délégation de service public, soit comme un marché public mais, dans un cas comme dans l'autre doit faire l'objet d'une mise en concurrence. Les clauses de tacite reconduction figurant dans les contrats anciens ont été jugées illégales et font l'objet d'avenants rectificatifs.
Abribus doit s'écrire avec une majuscule initiale car c'est une marque déposée par JCDecaux.
Ce terme est passé, dans certaines régions, dans le langage commun. Cependant, l'Académie française recommande l'utilisation du belgicisme aubette comme alternative.