STS-107 désigne la vingt-huitième mission de la navette spatiale Columbia. C'est à la fin de ce vol le 1er février 2003, durant la phase de rentrée atmosphérique, que l'orbiteur Columbia s'est désintégré. L'accident a coûté la vie aux sept membres de l'équipage. C'était la 113e mission d'une navette spatiale américaine.
William C. McCool (1),
États-Unis Pilote. Capitaine de frégate à l'US Navy.
David M. Brown (1),
États-Unis Spécialiste de mission. Capitaine à l'US Navy entrainé en tant que pilote et médecin de bord. Il travailla à plusieurs expériences scientifiques.
Kalpana Chawla (2),
États-Unis Spécialiste de mission. Ingénieure aérospatiale.
Laurel B. Clark (1),
États-Unis Spécialiste de mission. Capitaine de frégate à l'US Navy et médecin de bord. Elle travailla à plusieurs expériences biologiques.
Michael P. Anderson (2),
États-Unis Commandant de charge utile. Lieutenant colonel à l'US Air Force et physicien. Il avait la charge de la partie scientifique de la mission.
Ilan Ramon (1),
Israël Spécialiste de charge utile. Colonel dans l'aviation israélienne et premier astronaute israélien. Il avait participé en 1981 à l'opération Opéra sur Osirak en 1981, mission qui consistait à détruire une centrale nucléaire irakienne de fabrication française.
Objectifs
L'équipage de Columbia a réalisé plus de 80 expériences dans le domaine de la biologie, de la recherche biomédicale et des contre-mesures, des sciences de la matière et des sciences de la Terre