Saint-Maurice Pellevoisin est un quartier à dominante résidentielle situé au Nord-Est de Lille (France). Il compte environ 16 000 habitants et occupe une surface approchant les 200 hectares. Ce quartier est aussi notable par sa concentration d'édifices et de structures religieuses ainsi que par le cimetière de l'Est (sépulture du Général Faidherbe). Ces dernières années, il a vu la construction de nombreux immeubles de bureaux et d'habitation, à ses limites sud-ouest, suite au développement du quartier d'affaires Euralille 1.
Proche de la ou des stations de métro : Gare Lille-Europe, Caulier ou Saint-Maurice Pellevoisin. |
À l'origine Saint-Maurice Pellevoisin était un quartier de la commune de Fives situé à l'extérieur des murs de Lille, nommé Saint-Maurice-des-Champs. Pour éviter de favoriser un éventuel siège de la ville, il était interdit de construire en dur près des murs de la ville. En témoignent quelques maisons en bois, toujours présentes à proximité d'Euralille.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Saint-Maurice connaît son essor, ses habitants décident de construire leur propre église : Saint-Maurice-des-Champs. En 1858, le quartier est rattaché à Lille et considéré par les bourgeois lillois comme un agréable lieu de villégiature. De nombreuses demeures luxueuses y sont construites dont le château Droulers. Celles-ci avaient pour voisines les eaux du Becquerel, un confluent de la Deûle qui traversait le faubourg de Fives. Ce sont d'ailleurs les rives du Becquerel (alors appelées "dosdasnes") qui donnèrent son nom au Parc des Dondaines.
Par la suite, le Becquerel fut progressivement comblé et une bonne partie du futur quartier, qui appartenait à la famille Bonduelle-Lesaffre, fut vendue en lots. Le château Droulers du nom de ses propriétaires qui le léguèrent à la ville, accueille aujourd'hui la mairie annexe, elle-même entourée d'un joli parc, lieu de balade et de repos pour les habitants du quartier.
Témoin de cette croissance urbaine qui entraina un besoin équivalent en eau, le réservoir d'eau de Saint-Maurice, ayant une forme faisant penser à un château fort, fut élaboré par Alfred Mongy et achevé en 1886.
Situé au-delà du périphérique et donc, précédemment, au-delà de l'ancien mur d'enceinte, Saint-Maurice Pellevoisin fait partie des quartiers dits extra muros de Lille.
En décembre 1909, le quartier est alors relié au centre-ville par la ligne F du tramway et s'étend vers le nord. Le début du XXème siècle voit la naissance de Pellevoisin. Plusieurs institutions religieuses s'installent à proximité.
Avec la construction de la gare Lille-Europe, du centre Euralille 1 et du viaduc Le Corbusier, ce quartier connaît un nouvel essor. De nombreux immeubles de bureaux et d'habitation y ont été érigés.