Saint-Maurice Pellevoisin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Édifices civils

Maison de quartier

Le quartier se dote en 2009 d'une nouvelle structure.

Folklore

Barberousse est le géant du quartier depuis 1937 ; sa dernière reconstruction date de 1979.

Parcs

Château des Buissonnets.

Le quartier Saint-Maurice Pellevoisin est aussi notable par ses divers parcs et espaces verts :

  • le Parc des Buissonnets, ouvert en juin 2009, rue Gassendi. Le parc par lui-même était plus grand et a été aménagé, en 1869, selon le souhait d'Édouard Decoster-Droulers, un riche industriel qui était venu s'installer dans ce secteur alors considéré comme un agréable lieu de villégiature. Il en profite peu car il mourut deux ans plus tard. Le 14 septembre 1940, le famille Decoster revendit le château et son parc aux sœurs de la Congrégation des Filles de l'Enfant-Jésus. Le château devint alors une maison de retraite et prit le nom de Château des Buissonnets à la mémoire de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus dont Les Buissonnets était le nom de la maison de son enfance. En 2007, la mairie lilloise racheta une bonne partie du parc originel et en fit le parc municipal actuel. D'une surface d'un 1,5 ha, il est caractéristique de l'architecture des propriétés bourgeoises du XIXème siècle avec ses hêtres, ses marronniers, ses érables, ses pommiers et ses arbres pleureurs. Du côté du pourtour est, se tient, semi-cachée, une petite chapelle désaffectée datant de 1951.
  • le Jardin des Dominicains, appartenant au Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, et parfois appelé Parc Monceau.
  • le Parc des Dondaines et sa ferme pédagogique. Ce parc est maintenant réduit à une part congrue, vis-à-vis de ce qu'il fut par le passé, à cause de son grignotage par Euralille depuis l'an 2000.
  • le Jardin des Géants. Construit sur le site de l'ancien parking ouest du siège de la Lille Métropole Communauté Urbaine (maintenant devenu souterrain), ce nouvel espace vert est aménagé en plusieurs sous-ensembles dont le Parvis des nuages, l'Herbe des géants, le Jardin des sources (allée des têtes cracheuses et allée des brumes) et le labyrinthe des murmures. Par sa disposition interne, la disposition de ses murs végétalisés, ce parc invite ses visiteurs à goûter à ses différentes ambiances grâce à ses chemins d'eau, sa pierre bleue, ses gargouilles, ses plantations (dont bambous et magnolias), sa tour-restaurant et sa serre-tour haute de seize mètres.
  • le Parc de l'Orangerie, parfois surnommé Parc botanique, et son terrain de football de rue sont très fréquentés par la jeunesse du quartier et des quartiers environnants, melting-pot intéressant d'un point de vue "footbalistique" et humain.
  • le Parc Barberousse (celui de la mairie de quartier), aussi surnommé Parc Saint-Gabriel.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise