Sceloporus graciosus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lézard de Sagebrush
 Sceloporus graciosus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Iguania
Famille Phrynosomatidae
Genre Sceloporus
Nom binominal
Sceloporus graciosus
Baird et Girard, 1852
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Lézard de Sagebrush (Sceloporus graciosus) est une espèce de lézard commun présent dans tout l’ouest de l’Amérique du Nord. Il appartient à la famille de reptiles Phrynosomatidae, les lézards épineux. Son nom anglais (Sagebrush lizard) provient de la plante Sagebrush où on le trouve régulièrement.

Le nom spécifique graciosus vient du latin gratia, gracieux, joli, et de -osus, qui possède la qualité de.

Description

Marques bleues sur le ventre du mâle.

C’est un proche cousin du lézard des palissades bien que ses écailles soient plus fines et plus petites que chez ce dernier. Ses écailles dorsales sont de couleurs grises ou brunâtres mais peuvent également avoir d’autres couleurs. Son dos possède de plus différents motifs ce qui améliore son camouflage. Le dessous de son corps est quant à lui gris clair. Les mâles possèdent également des marques de couleur bleue sur leurs ventres ce qui est moins marqué chez les femelles. Les jeunes peuvent avoir des marques orange sur le cou. L’intérieur de la gorge est bleu avec des parties blanches et roses. Adulte, ce lézard mesure de 4,7 à 8,9 cm de la tête à la queue.

Distribution géographique et habitat

L’aire de répartition de ce lézard reprend une grande partie de l’ouest des États-Unis et en particulier dans le centre et le sud-est de l’État de Washington, dans le sud de l’Idaho, le centre et le sud-est du Montana, le nord-ouest du Nouveau-Mexique, le nord de l’Arizona, l’ouest du Colorado, le nord de la Californie, le sud-ouest de l’Oregon et au sud de l’Utah.

Comme son nom l’indique, il se trouve en général dans les zones broussailleuses de type sagebrush où il trouve une protection. On le trouve également dans des zones herbacées, dans les buissons des déserts ou dans des endroits rocheux. Il apprécie les manzanita, céanothes et genévriers, les forêts de pins et de sapins ou de séquoias à feuilles d'if. Il faut néanmoins que les zones soient lumineuses. Durant les hivers (très froids en altitude), il hiberne plus ou moins longtemps en fonction du climat de la région.

Sous-espèces

Il existe trois variations régionales de ce lézard. Une qui se trouve au sud de la Californie (Sceloporus graciosus vandenburgianus). Une variété occidentale (Sceloporus graciosus gracilis) et une variété nordique (Sceloporus graciosus). La variété du nord, a des bandes de couleurs distinctives sur son dos, celle de l’ouest à moins de bandes colorées et ses tâches ventrales bleues sont séparées par une zone blanche. La variété du sud possède une zone noire entre les tâches bleues du ventre et parfois celles-ci sont reliées.

Selon les classifications (en particulier TIGR), la sous-espèce Sceloporus graciosus vandenburgianus est considérée comme une espèce à part entière sous le nom de Sceloporus vandenburgianus.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise