Scilla - Définition

Introduction

Scilla
 Scille à deux feuilles (Scilla bifolia)
Classification classique
Classification phylogénétique
Ordre Asparagales
Famille Asparagaceae
Sous-famille Hyacinthoideae

Scilla est un genre de plantes herbacées monocotylédones, les scilles véritables. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Des études récentes utilisant le séquençage de l'ADN ont montré que les espèces classées dans le genre Scilla ont une phylogénie différente. Franz Speta a ainsi proposé de de diviser le genre Scilla en Scilla sensu stricto et 16 nouveaux genres. Ces études montrent par ailleurs que le genre Chionodoxa devrait être inclus dans le genre Scilla sensu stricto.

Quelques espèces européennes

Genre Scilla sensu sticto

• Scilla bifolia L., la scille à deux feuilles, petite plante bulbeuse printanière, des sous-bois frais, commune dans le centre et l'est de la France, floraison de mars à avril, jusqu'à 1500 m d'altitude.

Genre Chouardia

Ce genre ne contient que deux espèces endémiques de l'ex-Yougoslavie

• Chouardia litardierei (Breistr.) Speta (Syn. : Scilla litardierei Breistr.), la scille des prés
  • Chouardia lakusicii (Šilic) Speta (Syn. : Scilla lakusicii Šilic)

Genre Nectaroscilla

• Nectaroscilla hyacinthoides (L.) Parl. (Syn. : Scilla hyacinthoides L.), la scille fausse-jacinthe, espèce méditerranéenne, qu'on rencontre localement en Provence.

Genre Oncostema

• Oncostema peruviana (L.) Speta (Syn. : Scilla peruviana L.), la scille du Pérou ou jacinthe du Pérou, plante méditerranéenne et de Madère, localement introduite en France, n'a strictement rien de péruvien. Le nom vernaculaire (erroné) vient du nom du bateau (Pérou) via lequel les premiers bulbes de cette espèce ont été importés en Angleterre.
  • Oncostema hughii (Tineo ex Guss.) Speta (Syn.: Scilla hughii Tineo ex Guss.) - une espèce très semblable à Oncostema peruviana qu'on rencontre en Sicile.

Genre Othocallis

• Othocallis amoena (L.) Speta (Syn. : Scilla amoena L.), une espèce d'Asie Mineure, introduite en Europe centrale.
  • Othocallis siberica (Haw.) Speta (Syn. : Scilla sibirica Haw.), la scille de Sibérie, une espèce d'Europe orientale, naturalisée dans une grande partie de l'Europe.

Genre Pfosseria

• Pfosseria bithynica (Boiss.) Speta (Syn. : Scilla bithynica Boiss.) se rencontre en Roumanie

Genre Prospero

• Prospero autumnale (L.) Speta (Syn. : Scilla autumnalis L.), la scille d'automne, espèce miniature à floraison estivale et automnale d'Europe centrale et méridionale ; les feuilles apparaissent après les fleurs.
  • Prospero obtusifolium (Poiret) Speta (Syn. : Scilla obtusifolia Poir.) se rencontre dans les îles de la méditerranée (notamment en Corse)

Genre Schnarfia

• Schnarfia messeniaca (Boiss.) Speta (Syn. : Scilla messeniaca Boiss.) se rencontre en Grèce.

Genre Tractema