La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates formé de (silicate chloré de sodium et d'aluminium), de formule chimique Na8Al6Si6O24Cl2 ou Na4Al3(SiO4)3Cl (suivant les auteurs, voir liens externes) est l'un des principaux constituants du lapis-lazuli de couleur bleue. On la trouve fréquemment au Brésil, en Chine et au Canada.
Bien que les blocs massifs de sodalite soient opaques, les cristaux sont le plus souvent transparents ou translucides.
La Sodalite a été découverte en 1806 mais elle n'est devenue une pierre d'ornement que depuis 1891 lorsque d'importants dépôts en couches fines furent découverts en Ontario au Canada.
La sodalite sert de chef de file à un groupe de tectosilicates. Le groupe sodalite est composé de minéraux ayant une structure isométrique similaires et chimiquement proche; tous issus des feldspathoïdes, minéraux des roches ignés pauvres en silice. Comme les zéolithes, les feldspathoïdes et le groupe de la sodalite, ont des structures cristallines largemenent ouvertes, ce que traduit parfaitement leur faible densité.
(traduction de la version anglaise de l'article)
La sodalite doit son nom au sodium qu'elle contient. Bien connue pour sa couleur bleue, la sodalite peut aussi être grise, jaune, verte,ou rose. Elle est souvent tachetée et parcourue de veines. Rarement, la sodalite contient aussi de la pyrite, une inclusion commune dans le lapis. D'autre part elle se distingue de minéraux semblables par ses veines blanches (ou plus rarement, bleues). Les six directions de clivage de la sodalite peuvent être vues sous forme de craquelures naissantes parcourant la pierre.
L'hackmanite est une variété courante de sodalite présentant la propriété d'être luminescente . Lorsque l'hackmanite provenant du Mont Saint-Hilaire (Québec) est fraichement extraite, elle est généralement pâle à violet profond, mais la couleur vire rapidement au grisâtre ou au blanc verdâtre. A l'inverse, l'hackmanite originaire d'Afghanistan, d'un blanc crémeux au départ, se teinte de couleurs allant du violet au rose lorsqu'elle est exposée au soleil. Laissée dans l'obscurité pendant quelque temps, le violet s'efface à nouveau. La luminescence est accrue par l'utilisation de lumière ultraviolette (UV) de grande longueur d'onde ou, inversement, de lumière ultraviolette de courte longueur d'onde. (Voir également phosphorescence, fluorescence, luminescence et photochromisme ainsi que les liens externes).