Un spambot est un robogiciel créé dans le but d'envoyer des spams.
Les spambots de courriels collectent des adresses électroniques à partir d'Internet dans le but de construire des listes de diffusion pour l'envoi de spam. Ils fonctionnent de la même manière que les robots d'indexation, c'est-à-dire qu'ils explorent le Web non pas pour indexer des sites web mais pour recueillir des adresses électroniques à partir de sites web, de forums de discussions, de tchats, de newsgroups etc.
Les robots spammeurs ne spamment pas que les adresses électroniques. Ils peuvent également spammer des forums, des wikis, des livres d'or, des tchats en ligne. La technologie CAPTCHA permet de bloquer ces robots, cependant certains robots plus intelligents savent contourner cette protection en utilisant la reconnaissance optique de caractères.
La meilleure façon de s'en prémunir est d'installer un serveur de messagerie électronique (par exemple : Sendmail, Postfix ou Exim) du fait que la plupart des spambots génèrent de façon aléatoire et automatique des fausses adresses électroniques, les courriels pour la plupart n'arriveront jamais à être acheminés vers eux.