Tony Garnier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Tony Garnier (13 août 1869 à Lyon - 19 janvier 1948 à Roquefort-la-Bédoule), est un architecte et urbaniste français.

Une formation prestigieuse et une opportunité de réalisations

Il fait ses études à l'École technique la Martinière à Lyon (1883), puis à l'École des Beaux Arts de Lyon (1886). Elève de Paul Blondel et de Louis-Henri-Georges Scellier de Gisors, il obtient le Premier Grand Prix de Rome (Le prix de Rome est une bourse d'étude pour les étudiants en art.) en 1899 et après six tentatives.
Le sujet de l'épreuve finale s'intitule : "Un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) pour le siège central d'une banque d'État".

Ce prix lui permet de séjourner à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) de France à Rome, du 29 décembre 1899 au 31 décembre 1903.

Lors de l'arrivée d'Édouard Herriot à la mairie de Lyon en 1905, de grands travaux lui sont confiés, notamment dans l'est lyonnais, théâtre de la principale extension urbaine de Lyon à cette époque.

Tony Garnier (Tony Garnier (13 août 1869 à Lyon - 19 janvier 1948 à Roquefort-la-Bédoule), est un architecte...) meurt le 19 janvier 1948. Son corps est rapatrié à Lyon en novembre 1949, au cimetière de la Croix-Rousse, où il est enterré.

Principales réalisations

  • Les abattoirs de la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...) (1906 - 1932), vaste ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) englobant la halle Tony Garnier
  • La halle Tony Garnier (1909-1928), 20, place Antonin Perrin, Lyon 7e. Anciens abattoirs lyonnais, à structure métallique.
    Elle est classée en 1975 Monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.). Cette halle mesure 210 m par 80 m. Elle est utilisée de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) comme salle polyvalente (expositions, spectacles, concerts, etc), suite à la rénovation réalisée par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert
  • L'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Édouard-Herriot (anciennement Grange-Blanche) (1910-1933), place d'Arsonval, Lyon 3e. Il s'agit aujourd'hui du plus grand hôpital de la région Rhône-Alpes. Sa particularité est d'être composé de multiples pavillons dédiés fonctionnellement dans un cadre de verdure, avec une circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) médicale par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) souterrain de coursives. Cette organisation (Une organisation est) est le reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) des principes hygiénistes appliqués à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
  • Le stade de Gerland (Le stade de Gerland est la principale enceinte sportive de la ville de Lyon. Situé dans le 7e...) (1914-1926), Lyon 7e
  • Le quartier des États-Unis (1919-1933), Lyon 8e, dans lequel se trouve actuellement le musée urbain Tony Garnier
  • Hôtel de Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Boulogne-Billancourt

Idéologie et principes directeurs

Tony Garnier est l'auteur d'une utopie (L'utopie (néologisme de l'écrivain anglais Thomas More), synthèse des mots grecs...) urbanistique richement illustrée proposant une ville idéale s'appuyant sur une séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) des fonctions urbaines et des activités, qu'il présente comme mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) final au grand prix de Rome. Il y propose une Cité industrielle de 35 000 habitants entièrement en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui...) et verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...), ce qui suscite le mépris des académiciens du jury et de ses confrères français à son retour. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), exposé en 164 plans précis jusque dans les moindres détails de construction, influence par la suite les modèles théoriques d'urbanisation des premières années de l'Union soviétique. On peut voir des reproductions de certaines de ses planches au musée urbain Tony Garnier (quartier des États-Unis à Lyon).

Cet architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) lyonnais emblématique, au style particulièrement reconnaissable, conçoit ses ensembles - tels l'hôpital Herriot ou la cité des États-Unis - comme une cité en miniature, dans le sillage des grandes utopies socialistes du XIXe siècle, et s'appuyant sur le principe des cités-jardins qui sont réalisées à la même époque en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et aux États-Unis.

Sa réflexion architecturale se caractérise par l'adoption de principes formels et typologiques forts, tels l'abandon des cours, l'utilisation de pilotis (Les pilotis désignent l'ensemble de pieux traditionnellement en bois enfoncés dans le sol...), la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un rapport intérieur-extérieur et d'îlots dits ouverts, qui inspirent plus tard l'architecture et à l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique