Station hertzienne militaire de Pierre sur Haute - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le rôle des installations actuelles

De nos jours, le rôle de la station hertzienne de Pierre sur Haute est de relayer les communications interarmées, principalement en ce qui concerne le commandement des unités. Pour ce faire, elle est en liaison hertzienne permanente avec trois autres stations hertziennes similaires, celles de Lacaune-les-Bains, d'Henrichemont et de Brétigny, ces quatre stations réunies formant les stations de l'Axe Nord-Sud. Ainsi, si la force de dissuasion devait être utilisée, l'ordre de mise à feu pourrait transiter par la base de Pierre sur Haute. La station de Pierre sur Haute appartient à l'armée de l'air française et dépend de la Base Aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, située à 80 km du site.

Elle dépendait depuis la création du Commandement Air des Systèmes de Surveillance d’Information et de Communications (CASSIC) le 1er juin 1994 puis, depuis le 1er janvier 2006, de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) dont la direction centrale est stationnée au Fort du Kremlin-Bicêtre .

Divers

  • La Croix de Pierre-sur-Haute, marquant le sommet de la Loire, à 1 634 m d'altitude, est située dans l'enceinte de la base.
  • La tour surmontée d'une structure sphérique n'est pas une installation militaire, mais un relais hertzien civil appartenant à Télédiffusion de France.
  • Une hélisurface est installée à une centaine de mètres devant la base.
  • De nos jours, il n'y a plus de radars à Pierre sur Haute. Cependant, la base mère qui est Base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun utilise un radar, situé sur le Mont Thou.
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise