Stormfury - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projet Cirrus

Le programme Cirrus, une collaboration de General Electric, du corps des signaux de l’Armée américaine, de l’office de la recherche navale et de la US Air Force, a nécessité de nombreux préparatifs et a dû surmonter le scepticisme des chercheurs gouvernementaux. Cependant, le 13 octobre 1947, le premier lâcher de glace sèche dans un ouragan a été effectué. L’avion vola le long d’un des bras de précipitations et en laissa tomber près de 36 kilogrammes dans les nuages.

Ouragan Esther de 1961

L’équipage a noté une profonde modification de l’enveloppe nuageuse bien qu’il n’est pas certain que ce changement ait à voir avec l’ensemencement. L’ouragan qui se dirigeait vers le large a changé de direction pour toucher la côte près de Savannah (Géorgie). Le public et Langmuir en déduisirent cependant que c’était dû à l’intervention humaine. Le programme Cirrus fut annulé face aux menaces de poursuites civiles. Une comparaison avec un ouragan ayant eu une trajectoire similaire en 1906 démontra plus tard que le changement de trajectoire était déjà amorcé au moment de l’ensemencement et infirma donc le processus.

Malgré la fin de Cirrus, un programme de recherche sur les ouragans du Weather Bureau a été établi en 1955. Un de ses objectifs était d’expérimenter des méthodes de modifications de la trajectoire des cyclones tropicaux. En août 1958, des vols d’ensemencement à l’iodure d’argent dans l’ouragan Daisy ont été effectués mais à cause du mauvais fonctionnement de l’appareillage, aucune donnée n’a pu en être tirée. C’est finalement le 16 septembre 1961, dans l’ouragan Esther, que le premier ensemencement réussi a pu être effectué depuis un avion de la Marine américaine. Le contenu de huit cylindres d’iodure d’argent a été déversé dans le mur de l’œil ce qui a donné une diminution de 10 % des vents. Le jour suivant, d’autres ensemencement ont été effectués mais cette fois sans effet. Malgré tout, l’expérience a été considérée un succès et a permis au projet Stormfury d’être mis sur pied en 1962 comme une collaboration entre le Département du commerce des États-Unis et la Marine.

Conclusions

Parce que l’hypothèse de départ de Stormfury s’est révélé inexacte, son but de réduire l’intensité des cyclones tropicaux s’est révélé inatteignable par ensemencement. Des millions de dollars ont ainsi été dépensés dans un programme sans résultats directs. Cependant, il a permis de recueillir des données in situ sur les ouragans qui ont servi à mieux comprendre et à prévoir ces systèmes météorologiques. Les avions utilisés ont démontré qu’ils étaient bien adaptés au travail et sont encore utilisés aujourd’hui pour le suivi des cyclones tropicaux.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise