Tau'ri (Terriens) | |
---|---|
Espèce | Humaine |
Planète d'origine | Tau'ri (terre), voie lactée. |
Alliances | Nation Jaffa, les Nox |
Anciennes alliances | Tollans avant leur extermination, Tok'ra avant leur disparition et Asgard avant leur suicide collectif. |
Première apparition | Stargate, la porte des étoiles |
Dans l'univers de fiction de la série télévisée Stargate SG-1, le terme Tau'ri désigne, pour les peuples extraterrestres, soit les habitants de la planète Terre soit la planète Terre (la Tau'ri) elle-même.
Provenant de la planète Terre, les humains sont les habitants de la plupart des planètes de Stargate. Il y a des milliers d'années le seigneur suprême du système, Ra, a découvert la Terre et a dispersé des humains dans toute la galaxie. Les humains de la terre sont connus par les Goa'uld et les Jaffa sous le nom de Tau'ri. Certains ont été génétiquement modifiés, comme les Jaffa, humains conçus afin de porter la forme larvaire du Goa'uld. Le Goa'uld a également personnifié les déités des civilisations antiques sur terre, pour gagner l'obéissance et pour adorer.
Au cours des siècles, beaucoup de planètes habitées par des humains et par le passé sous la domination des Goa'uld, sont devenues indépendantes, permettant le développement de civilisations humaines. Cultures égyptiennes, romaines, grecques, et beaucoup d'autres ont graduellement commencé à prendre naissance à travers la galaxie sous leurs propres formes. Mais beaucoup de mondes souffrent toujours de l'oppression des Goa'uld et, par conséquent, sont sous-développés.
Les Tau'ri sont en réalité le fruit d'une expérience menée par un peuple parmi les plus évolués de l'univers : les Anciens issus de la civilisation des Alterans. Ce programme ayant pour but de suivre leur propre évolution, en créant une deuxième évolution créant ainsi la race humaine. Les Tau'ri sont ainsi à un stade de leur évolution similaire à ce qu'ont connu les puissants Alterans au cours de leur histoire. Les Tau'ri pourraient donc devenir un jour l'égal de leur créateurs.
Le Stargate Command, (SGC), est une organisation secrète chargée de gérer les opérations du projet Stargate ou Porte des étoiles incluant l'opération de la porte, l'envoi de missions d'exploration sur les mondes extra-terrestres et la récupération de technologies extra-terrestres (dont la plupart ont été développées par des civilisations étrangères descendantes des humains enlevés sur Terre il y a des milliers d'années) pour défendre la planète Terre contre les menaces extra-terrestres. Les Tau'ri, par le biais du Stargate Command, sont devenus une puissance importante dans la galaxie, notamment en tuant des grands maitres goa'uld, en sauvant les Tollans ou en détruisant les réplicateurs.
Sur terre, les Tau'ri ont découvert les secrets de la porte des étoiles et ont commencé à explorer l'univers. Les équipes du SGC ont trouvé d'innombrables cultures humaines et ont aidé à libérer bon nombre d'entre elles des Goa'uld. Ce faisant, les Tau'ri prennent rapidement une place importante dans le paysage galactique.
Bien que la Terre dispose de vaisseaux et de plates-formes de combat qui ont bien des fois montré leurs qualités tant que leurs faiblesses, elle ne peut rivaliser avec les Goa'ulds ou les Aschen. Malgré cela, l'étonnante ingéniosité humaine et leur capacité à s'adapter très facilement aux différents environnements a plus d'une fois dérouté les Goa'ulds, et il semble que seules les armes des Anciens aient été plus efficaces contre les réplicateurs que leur « primitives » armes à projectiles. Mais la Terre s'est aussi fait des amis grâce à la porte des étoiles, comme les Asgards ou la Tok'ra. La Tau'ri est devenue au fil du temps une force importante dans la galaxie. Sa capacité à adapter les technologies extraterrestres et surtout sa diplomatie lui ont permis de devenir incontournable dans les grandes crises galactiques. Les Asgards pensent même que les humains de la Tau'ri pourraient devenir la cinquième race de l'alliance des quatre races.