Le centre historique est de structure médiévale et est enroché autour du château dont il ne reste que des ruines.
Immeuble des barons de la famille Lecce
Portail, en pierre locale, du XIIIe siècle du Palais Chiurazzi dans la Via Domenico Breglia
Chiesa Madre dédiée à Santa Maria del Carmine. À l'origine, la voûte était en poutres avec des petits carrés dorés, puis elle fut agrandie et recouverte de fresques du XVIIIe siècle représentant des scènes de la vie du Christ. S'y trouvent des fresques du XVIIIe siècle de la Vierge et l'Enfant, l'Ange et saint Joseph, et le Baptême de saint Jean avec de petits Anges, ainsi qu'une toile peinte à l'huile du XVIIIe siècle représentant l'Annonciation, et un splendide crucifix en bois du XVIIIe siècle et des statues du XVIIIe siècle de Saint François et de la Madone du Carmine. Dans cette dernière œuvre, l'artiste inconnu met en harmonie la profondeur de l'espace avec la forme, grâce à la torsion du buste de la Vierge.
Chiesa di San Cristoforo. Elle contient la toile peinte à l'huile (artiste local inconnu) de la Déposition, saint Jean Baptiste, l'Enfant Jésus et saint Christophe. Le détail de la Déposition présente une synthèse de formes ingénues, une exceptionnelle implantation plastique, et les volumes grandioses des mains. Le drapé n'a pas seulement une fonction d'ornement graphique, mais sert à définir les masses. La mesure des gestes est jouée alternativement sur des superficies brèves ou amples, relevées par l'étude du clair-obscur qui couvre les corps vigoureux pleins d'énergie .
Francesco Marino Di Teana (né en 1920), sculpteur, architecte et philosophe. L'une de ses sculptures contemporaines se trouvait déjà à l'entrée de Teana depuis plusieurs années, face à la nouvelle mairie. Depuis 2009, 4 oeuvres monumentales font de Teana un musée d'art contemporain en plein air.