Teana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Teana
Administration
Pays Italie  Italie
Région Flag of Basilicata.svg Basilicate 
Province Potenza 
Code ISTAT 076087
Code postal 85030
Préfixe tel. 0973
Site internet www.comune.teana.pz.it/
Culture et démographie
Population 671 hab.
Densité 35 hab./km2
Gentilé teanesi
Saint patron San Biagio
Fête patronale 8 et 9 août
Géographie
Coordonnées 40° 08′ 00″ Nord
       16° 09′ 00″ Est
/ 40.13333, 16.15000
  
Altitude 806 m
Superficie 19 km²
Code cadastral L082

Teana est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate, en Italie méridionale.

Toponymie

On trouve 2 hypothèses sur l'étymologie du nom de Teana : l'une d'origine grecque, l'autre d'origine latine.

  • Dans la première, C. Cattini affirmait « du grec teganos, rupes et cautes, pris pour nom ce village fondé par des colons grecs de l'Antiquité, ceci étant confirmé par la nature des sols » (rupes : failles; cautes : rochers). Le village aurait ainsi été nommé Tigana, terme encore utilisé de nos jours par la population locale (a Tigana en patois local).
  • L'hypothèse latine place l'origine du nom de Teana à une époque plus récente, probablement à l'époque de l'Empire romain. L. Muratori affirmait que Teana venait de Tegia, lieu où sont entreposés le foin ou la paille, alors que G. Racioppi le rapprochait de theis, signifiant « grange ».

Histoire

Entre les Xe et XIe siècles, période de domination par les Lombards, Teana était un centre religieux habité par des moines basiliens, et était alors nommé Castello di Latiano. On y trouvait alors 2 monastères (San Basilio et San Filippo), qui dépendaient de celui de Carbone (Italie), comme toutes les communautés monastiques byzantines des alentours. Sur un parchemin du Monastère de S.Elia et S.Anastasio à Carbone, le nom de Teana est mentionné pour la première fois en 1077. Il fit partie du Comté de Chiaromonte lorsque Guimarca, seigneur de Teana, épousa le comte de Chiaromonte. Durant le règne de Frédéric II de Sicile, Teana fut inféodée à la puissant famille de Sanseverino di Bisignano, à laquelle elle appartint également durant le règne de Charles d'Anjou ( Charles Ier de Sicile) jusqu'en 1343, lorsque Eufrasia l'offrit en dot à Giacomo Missanello, qui (comme la famille Sanseverino) était d'origine normande.

En 1770, après plus de quatre siècles d'appartenance à la maison des Missanello, la terre de Teana fut transmise comme simple baronnie aux Donnaperna.

Entre les Lucaniens qui soutinrent la République Partenopea, il est à retenir le notaire Domenico Donadio, qui incita la promulgation de la loi radicale du 25 avril 1799, avec laquelle fut abolie la féodalité et furent dissous les ordres religieux. C'est également par cette loi que les Donnaperna furent spoliés de leurs terres, qui furent redistribuées au peuple paysan, puis finirent par devenir le nouveau patrimoine à l'origine de la bourgeoisie de Lucanie.

Avec la création du royaume d'Italie, Teana fut intégrée au canton de Chiaromonte.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise