Teigne de la pomme de terre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Teigne de la pomme de terre
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Famille Gelechiidae
Sous-famille Gelechiinae
Genre Phthorimaea
Nom binominal
Phthorimaea operculella
(Zeller, 1873)

La teigne de la pomme de terre (Phthorimaea operculella, syn : Gnorimoschema operculella) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Gelechiidae, originaire d'Amérique. C'est un petit papillon dont la chenille est un ravageur principalement des tubercules de pomme de terre, notamment en période de stockage. Cet insecte est répandu dans toutes les régions chaudes, tropicales et subtropicales, du globe, et en particulier sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Description

Insecte adulte

L'adulte est un petit papillon de mœurs nocturnes, qui mesure environ 10 mm de long environ, de teinte grisâtre avec des taches noires sur les ailes antérieures.

Larve

La larve est une chenille blanchâtre de 10 à 12 mm de long.

Dégâts

  • Les chenilles mineuses s'attaquent à toutes les parties végétatives de diverses Solanacées sauvages ou cultivées, et en particulier du tabac et de la pomme de terre. Elles creusent des galeries tapissées de fils de soie dans les feuilles, tiges et tubercules, rejetant leurs excréments noirâtres à l'extérieur. Ces galeries peuvent ensuite être envahies par des bactéries (Bacillus amylobacter) ou des acariens, dont l'acarien des racines, (Rhyzoglyphus echinopus).

Cycle biologique

Il peut y avoir jusqu'à 12 générations par ans si les conditions sont favorables (température de 25 °C).

Moyens de lutte

L'utilisation d'insecticides est courante, notamment la fumigation au chlorure de méthyle (CH3Br) pour protéger les stocks de pommes de terre. En Europe, l'emploi du bromure de méthyle, classé parmi les substances qui appauvrissent la couche d’ozone est réglementé dans le cadre du règlement n° 1005/2009 du 16 septembre 2009.

La lutte intégrée a recours aux phéromones, à des insectes parasites, ainsi qu'à des pratiques culturales particulières.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise