Téléchargement (Battlestar Galactica) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

Ronald D. Moore déclara à l'époque que Téléchargement était son épisode favori de la série, et a particulièrement apprécié le jeu d'acteur de Park, Helfer et Callis ; ce dernier essentiellement pour son changement de rôle. Jacob Clifton, d'un magazine en ligne particulièrement acerbe, donna une note « A+ » à l'épisode. Keith McDuffee de TV Squad commenta la « perfection » de l'épisode et regretta tout ce qu'il avait pu dire au sujet de l'épisode avant de le voir. Il dit de l'histoire concernant la naissance d'Hera Agathon, le bébé hybride, que c'était une « tournure intelligente » et apprécia la perspective cylon de l'épisode. Le Chicago Tribune apprécia le jeu d'actrice de Park, Helfer et Lawless et l'apparition du docteur Cottle, et conclut en disant qu'il était bien ficelé et en ajoutait à la « confusion morale habilement menée » quant à la bonté ou méchanceté des cylons. L'épisode fut nommé par la World Science Fiction Society au prix Hugo de la meilleure présentation dramatique de courte durée, remporté cette année-là par l'épisode La Cheminée des temps de la série Doctor Who.

Production

Le concept d'un épisode vu du point de vue des cylons fut proposé à l'origine pour un épisode appelé The Raid (en français Le Raid) qui aurait consisté en une réunion de cylons semblable à la conférence de Wannsee. L'idée fut abandonnée vu que l'équivalent de la « Solution finale » s'était déjà produit durant la télésuite. Néanmoins Sci-Fi apprécia le concept et commanda l'épisode.

Un thème essentiel de l'épisode est l'humanisation de Caprica-Six - tandis que Caprica-Six démontre sa propension à manipuler à plusieurs reprises dans l'épisode, la destruction des Douze Colonies et son amour pour Baltar ont quelque peu changé sa psychologie. Inversement, Boomer montre une certaine résistance à sa nature de cylon. Le créateur de la série, Ronald D. Moore, a trouvé la scène prenant place dans l'appartement de Boomer intéressante en ce sens qu'elle montrait une grande partie de l'histoire du personnage. Cette scène a également servi à Boomer de montrer son refus de l'irréalité de ses souvenirs ainsi que la passivité plus grande chez les cylons que chez les humains. Les visions que seule Caprica-Six a d'un « Baltar virtuel » forment une « exquise symétrie » aux visions de la « Six virtuelle » que Baltar a, selon Moore. Ces deux personnages virtuels devaient montrer comment les événements, en particulier ceux de la télésuite, les ont changés.

Diverses scènes furent coupées de l'épisode. Parmi celles-ci la plus notable est une trame entière centrée sur Gina et D'Anna kidnappant Hera Agathon. Cette intrigue fut retirée parce que Moore sentait qu'il y aurait « trop de cylons ».

L'un des problèmes majeurs de l'équipe de production concernait les scènes dans le parking : les voitures présentées devaient sembler contemporaines sans être américaines pour que le téléspectateur américain ne reconnaisse pas immédiatement les modèles, afin de conserver la notion de réalisme chère aux scénaristes. L'équipe de production a alors utilisé des voitures utilisées principalement en Europe de l'est.

Diffusions

L'épisode a été diffusé dans différents pays :

  • États-Unis  États-Unis : le 24 février 2006 sur Sci Fi Channel, en anglais ;
  •  Royaume-Uni : le 2 mai 2006 sur Sky One, en anglais ;
  • Canada  Canada : le 13 mai 2006 sur CTV en anglais ;
  • France  France : le 11 juin 2006 sur Sci Fi Channel en français ;
  • Belgique  Belgique : le 13 décembre 2008 sur La Deux en français.
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise