Définition — Une variable aléatoire est un temps d'arrêt par rapport à une filtration si,
ou bien, de manière équivalente, si,
Imaginons que désigne ici la tribu engendrée par la suite et que les variables aléatoires représentent les résultats d'un joueur lors des parties successives d'un jeu. Dans le cas de variables aléatoires à valeurs dans un espace d'états fini ou dénombrable, une partie appartient à si et seulement si il existe tel que
Supposons que représente le numéro de la partie après laquelle le joueur décide d'arrêter de jouer : est donc un temps d'arrêt si et seulement si la décision d'arrêter est prise en fonction des résultats des parties déjà jouées au moment de l'arrêt, i.e. si pour tout il existe un sous ensemble tel que :
L'instant où le joueur s'arrête est donc un temps d'arrêt si la décision d'arrêt ne tient pas compte des résultats des parties futures, donc sous l'hypothèse que don de double-vue et tricherie sont exclus.
Considérons une suite de variable aléatoires, à valeurs dans un ensemble et notons la tribu engendrée par la suite Les variables aléatoires ci-dessous sont des temps d'arrêt pour la filtration :
Propriété — Soit un temps d'arrêt, soit . Alors et sont des temps d'arrêt.
Propriété — De même, si sont des temps d'arrêts, alors en est un.
Définition et propriété — Soit un temps d'arrêt et est appelé évènement antérieur à si:
L'ensemble de ces évènements forme une sous-tribu de appelée tribu antérieure à et notée
Proposition — Soient et deux temps d'arrêts tels que p.s.. On a alors .
Soit , c’est-à-dire . Comme de plus p.s., . Par suite,
Or et car est un temps d'arrêt. Donc
Lemme — Soit une variable aléatoire -mesurable. est -mesurable ssi est -mesurable.
:
est -mesurable. avec
Or
Donc
Finalement est -mesurable.
:
avec de plus . D'où (d'après la définition de ). Donc est -mesurable.
Proposition — est -mesurable.
avec qui sont -mesurable, d'où est -mesurable. D'après le lemme précédent, est -mesurable.