Le Tocilizumab a fait l’objet de cinq études principales auxquelles ont participé au total plus de 4000 adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère. Quatre études ont comparé le Tocilizumab associé au méthotrexate, à un placebo associé au méthotrexate, et la cinquième étude a comparé le Tocilizumab administré seul au méthotrexate. Dans l’ensemble des cinq études, le principal critère d’évaluation de l’efficacité a été le nombre de patients ayant répondu au traitement après six mois. Une réponse a été définie comme une réduction des scores de symptômes de 20% ou plus, tels que mesurés sur une échelle standard pour la polyarthrite rhumatoïde (réponse ACR20). Au total, 2439 patients inclus dans ces études ont ensuite participé à deux études portant sur les effets à long terme du traitement par le Tocilizumab.
Le Tocilizumab s’est avéré plus efficace que les médicaments de comparaison s’agissant de la réduction des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Dans trois études concernant des patients ayant présenté une réponse insuffisante au méthotrexate ou à d’autres traitements classiques de la polyarthrite rhumatoïde, les patients ayant ajouté le Tocilizumab à la dose approuvée avaient une probabilité environ quatre fois plus élevée de répondre au traitement que ceux ayant ajouté le placebo. A 6 mois, un tiers des patients étaient en rémission (DAS28 < 2,6) de leur maladie. Dans la quatrième étude incluant des patients qui avaient présenté une réponse insuffisante aux inhibiteurs du TNF, les patients ayant reçu le Tocilizumab associé au méthotrexate avaient une probabilité de réponse près de neuf fois plus élevée que ceux ayant reçu le placebo. Comme chez les patients en échec de DMARD, un tiers des patients étaient en rémission après 6 mois (DAS28 < 2,6). La cinquième étude a montré que les patients qui ont reçu le Tocilizumab seul avaient une probabilité de réponse supérieure à celle des patients traités par le méthotrexate seul. Cela démontre l’activité intrinsèque de la molécule.
Les études à long terme ont montré que la réponse au Tocilizumab passe de 33% à 6 mois à 48% à 1 an, pour atteindre 65% de rémission (DAS28 < 2,6) à 2 ans.