Tocilizumab | |
---|---|
Général | |
No CAS | |
Code ATC | L04 |
Propriétés chimiques | |
Formule brute | C6428H9976N1720O2018S42 |
Masse molaire | 144 985,032 ± 7 g·mol-1 |
|
Le Tocilizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l’action des récepteurs de l’interleukine 6, il est utilisé pour son action immunosuppressive dans la polyarthrite rhumatoïde.
Le Tocilizumab est commercialisé en France par Roche Chugai sous le nom de RoActemra, depuis décembre 2009.
L’interleukine-6 joue un rôle dans l’apparition de l’inflammation et est présente à des taux élevés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. En empêchant l’interleukine-6 de se fixer sur ses récepteurs, le Tocilizumab réduit l’inflammation et les autres symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
La posologie usuelle de RoActemra est de 8 milligrammes (mg) par kilogramme (kg) de poids corporel. Le médecin peut adapter cette posologie dans certaines situations. RoActemra est administré, une fois toutes les 4 semaines, dans une veine (perfusion intraveineuse) pendant une heure.
Le Tocilizumab est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde PR active, modérée à sévère, chez les patients adultes: en association au méthotrexate en cas de : réponse inadéquate ou intolérance à au moins un traitement de fond(DMARDs) réponse inadéquate ou intolérance à un moins un antagoniste du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) en monothérapie an cas d'intolérance au méthotrexate , ou lorsque la poursuite du traitement par méthotrexate est inadaptée chez ces patients.
Les effets indésirables les plus fréquents de le Tocilizumab sont des infections des voies respiratoires supérieures, dont les symptômes habituels sont les suivants : une toux, une obstruction nasale, un écoulement nasal, une angine et des maux de tête.
D’autres effets indésirables peuvent apparaître : des anomalies biologiques répondant aux ajustements de dose et aux traitements éventuels.
Des infections qui peuvent se traduire par :
L’ensemble des effets indésirables éventuels est présenté dans la notice du Tocilizumab, dans tous les cas, en présence d’effets mentionnés ou non dans la notice, il convient pour le patient d’informer son médecin ou son pharmacien.
De plus, le Tocilizumab ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au Tocilizumab ou à l’un des excipients. Il ne doit pas être utilisé chez les patients qui ont une infection sévère ou active. MISES EN GARDE SPECIALES ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : Infections. Tuberculose. Complications de diverticulite. Réactions d’hypersensibilité. Pathologie hépatique active et insuffisance hépatique. Augmentation des transaminases hépatiques. Anomalies hématologiques. Paramètres lipidiques. Affections neurologique. Affections malignes. Vaccinations. Risque cardio-vasculaire. Association avec les anti-TNF. Sodium. INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS ET AUTRES FORMES D’INTERACTION. FECONDITE, GROSSESSE ET ALLAITEMENT* : Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement (et jusqu’à 3 mois après son arrêt). RoActemra ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d’une nécessité absolue. Une décision concernant la poursuite ou l’interruption de l’allaitement ou la poursuite ou l’interruption du traitement par RoActemra doit être prise en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et de l’intérêt de RoActemra pour la mère. EFFETS SUR L’APTITUDE À CONDUIRE DES VÉHICULES ET À UTILISER DES MACHINES : EFFETS INDÉSIRABLES : Infections et infestations, affections gastro-intestinales, affections de la peau et du tissu sous-cutané, affections vasculaires, affections hématologiques et du système lymphatique, affections du système nerveux, investigations, troubles du métabolisme et de la nutrition, troubles généraux et anomalies au site d’administration, affections oculaires. Infections. Complications de diverticulite. Réactions liées à la perfusion. Immunogénicité. Anomalies hématologiques. Augmentation des transaminases hépatiques. Paramètres lipidiques. Affections malignes.
Les médecins doivent soigneusement surveiller l’apparition de signes d’infection pendant le traitement et doivent prescrire le Tocilizumab avec prudence aux patients qui ont souffert d’infections récurrentes ou de longue durée ou de maladies pouvant augmenter le risque d’infections, comme la diverticulite ou le diabète.
Les vaccins vivants et attenués sont contre-indiqués sous Tocilizumab.