Tonnerre de feu | |
L'hélicoptère d'attaque AH-64 Apache, visuellement et techniquement proche de Blue Thunder, qui est en réalité une Gazelle maquillée | |
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Titre original | Blue Thunder |
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Réalisation | John Badham |
Acteurs principaux | Roy Scheider Malcolm McDowell Candy Clark |
Scénario | Dan O'Bannon Don Jakoby Dean Riesner (non crédité) |
Photographie | John A. Alonzo |
Montage | Edward M. Abroms Frank Morriss |
Musique | Arthur B. Rubinstein |
Production | Gordon Carroll |
Format | 35mm (2,35:1) |
Durée | 109 minutes |
Sortie | 13 mai 1983 aux États-Unis |
Tonnerre de feu (Blue Thunder) est un film américain réalisé par John Badham, sorti en 1983.
Frank Murphy est pilote d'hélicoptère à l'Astro Division, la section aérienne du Los Angeles Police Department. Après avoir assisté à l'agression mortelle d'une femme impliquée dans la lutte contre les violences urbaines, il décide d'enquêter pour son propre compte, persuadé qu'il s'agit d'un assassinat déguisé. Parallèlement, il est chargé de participer aux essais d'un nouveau prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à surveiller la foule lors des prochains Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Il va bientôt comprendre que les deux évènements pourraient être liés.
L'hélicoptère qui donne son nom au film, Tonnerre de feu (un nom plus fracassant pour les non-anglophones que son titre original Blue Thunder, c'est-à-dire Tonnerre bleu en rapport avec la peinture de la cellule), est en réalité un hélicoptère franco-britannique Gazelle SA-341G transformé.
Le choix de ce hélicoptère européen avait été dicté par le fait que le réalisateur ne souhaitait pas prendre le risque qu'un constructeur américain comme Bell Aircraft Corporation, Hughes Aircraft ou Sikorsky puisse reconnaitre en Tonnerre de Feu l'un de ses modèles et donc ne pas apprécier son association avec le propos polémique du film. De plus, la présence du Fenestron lui donnait un look résolument moderne et original pour l'époque, auquel le public américain pouvait souscrire.
Afin de donner à la Gazelle une apparence plus futuriste en accord avec le scénario, l'appareil a été profondément modifié sur l'ensemble de la partie avant de la cellule, lui donnant un aspect proche de l'hélicoptère d'attaque AH-64 Apache. Ces transformations ont notamment porté sur un poste de pilotage réduit du type « tandem » encombré de nombreux équipements électroniques et écrans et l'adjonction d'une mitrailleuse Gatling dans le nez. Cette dernière, à cause de son poids, entraîna un déplacement hors norme du centre de gravité de l'aéronef qui nécessita la mise en place d'un contre-poids au niveau de la queue pour ramener le centrage dans ses limites.
D'autre part, l'ensemble des modifications, tant au niveau aérodynamique que de la masse totale, ont provoqué une chute drastique des performances (vitesse et possibilités d'évolutions) de la Gazelle. L'équipe de tournage a ainsi dû faire preuve d'imagination afin de redonner à cet hélicoptère une vitesse apparente suffisamment impressionnante pour les spectateurs.
Les hélicoptères réels (deux furent utilisés sur le tournage, l'un devant remplacer l'autre en cas de problème technique) ne furent pas utilisés dans toutes les scènes. Ils étaient parfois remplacés par une simple maquette, et certaines scènes furent tournées au sol à l'intérieur d'un cockpit autour duquel était projeté le décor sur fond bleu.
À noter que l'hélicoptère du "méchant" piloté par "Cochrane" (Malcolm McDowell) est un modèle de type Hughes 500 armé de canons de 30 mm, que l'on retrouvera dans un emploi similaire dans le film Fire Birds en 1990.