La tour Choukhov (en russe : Шуховская башня, Choukovskaïa bachnia), également connue sous le nom de tour de Chabolovka, est une tour située à Moscou et construite par Vladimir Choukhov entre 1920 et 1922.
Sa forme hyperbolique est unique au monde et le cadre est en fer puddlé. Elle servait de tour de transmission pour la compagnie de radiodiffusion russe. Son armature était légère et résillée, en toile d'araignée, les vides l'emportant sur les pleins. Parsemée d'une multitude de petits projecteurs qui en pointillaient de rouge les contours, sa forme était celle d'une cornue retournée, longue et effilée, serrée par des anneaux allant se rétrécissant de la base au sommet, traduction métallique des ondes concentriques diffusées par l'émetteur.
D'une hauteur de 148,5 mètres à l'origine, surélevée par la suite par de nombreuses antennes, elle culmine à 160 mètres. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
La tour Choukhov n'est pas accessible aux touristes. La tour pèse 220 tonnes.