Gregory Olsen - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Gregory Olsen
Astronaute
Nationalité américain
Naissance 20 avril 1945 (Brooklyn, New York)
Temps total passé dans l'espace 9j 21h 15mn
Sélection
Mission(s) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après...) TMA-7
Insigne de la mission:

Gregory Hammond Olsen (né le 20 avril 1945 à Brooklyn, New York) est le troisième touriste de l'espace.

Il a travaillé pendant 10 ans pour RCA Laboratories.

En 1984 il créé l'entreprise EPITAXX qui fabrique des émetteurs et récepteurs pour fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre...).

Il co-fonde en 1991 l'entreprise Sensors Unlimited, situé à Princeton dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment Crapauds).). Elle développe des lentilles de caméras sensibles dans le proche-infrarouge et les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) courtes infrarouges. Olsen vend son entreprise en 2000 à Finisar Corporation, pour la somme de 700 millions de dollars, avant de la racheter deux ans plus tard pour seulement 7 millions de dollars, réalisant ainsi un énorme profit.

Vol réalisé

Il suit un entraînement de 1 500 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à la Cité des étoiles (La cité des étoiles (???????? ????????, Zvyozdny gorodok) est un complexe militaire au nord-est de Moscou. Elle accueille le centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine.) et au Cosmodrome de Baïkonour, en vu d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage...) touristique à bord de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...) (ISS). Il décolle à bord de la capsule spatiale (Une capsule spatiale est un engin spatial habité ou non, non-réutilisable. Avant le premier vol de la navette spatiale, il était le seul...) Soyouz TMA-7 le 1er octobre 2005 à 3h54 TU du Cosmodrome de Baïkonour, en direction de l'ISS. Il se trouve sur le siège droit, qui est dépourvu de manettes de commandes et est accompagné de l'américain Edward William McArthur et du russe Valeri Tokarev, qui relèveront l'équipage de l'ISS. Propulsée pendant pendant neuf minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) pour être mise sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), la capsule Soyouz a effectuée un trajet d'environ deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) pour rejoindre l'ISS, à laquelle elle s'est amarrée le 3 octobre.

A bord de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes...), il est prévu qu'Olsen participe à plusieurs expériences dans le domaine de la télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact...) et de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...).

Le 10 octobre à 18h50 GMT, il retourne dans le Soyouz TMA-6, pour son retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), prévu pour le lendemain. Il est accompagné du russe Sergueï Krikalev et de l'américain John L. Phillips, les anciens résidants de l'ISS, présents depuis le 17 avril. Le module Soyouz se détache le 10 octobre à 21h49 GMT pour atterrir dans les steppes du Kazakhstan le 11 octobre à 1h09 GMT.

Son voyage lui aurait coûté 20 millions de dollars auprès de Space Adventures (ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) n'a pas été confirmé officiellement).