Transplantation de moelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Devenir donneur

Etant donnés les contraintes de compatibilité, la stratégie du don de la moelle osseuse est différente de celle du don du sang. Il n'est en effet pas question de stocker des dons dans des banques en attendant un besoin éventuel.

La démarche est inverse: le nom d'une personne prête à donner sa moelle osseuse est inscrit dans un fichier avec son typage HLA. Celui-ci est réalisé à partir d'une simple prise de sang. Le don de moelle, lui, ne sera effectué que si un malade compatible en a effectivement besoin et qu'il n'aura pas trouvé dans sa famille un frère ou une sœur compatible.

Entre l'inscription sur le fichier et le don effectif, un laps de temps très variable peut s'écouler (de quelques mois à de nombreuses années). Il est également possible que le don n'ait jamais lieu si aucun malade n'est jamais compatible.

Lors du don, les trois grands principes suivants sont appliqués :

  • l'anonymat : le donneur et le receveur ne se rencontreront jamais et l'identité de l'un ne sera pas communiquée à l'autre
  • la gratuité : le donneur ne sera pas rémunéré pour son geste. Par contre, tous les frais d'hospitalisation seront pris en charge
  • le consentement : le donneur doit confirmer son consentement au Président du Tribunal de Grande Instance.

L'inscription

Pour se porter volontaire, il faut remplir trois conditions :

  • être en bonne santé, et
  • avoir un Indice de Masse Corporelle inférieur à 30, et
  • avoir moins de 50 ans lors de l'inscription (le don, lui, étant possible jusqu'à 60 ans), et
  • accepter un entretien médical très poussé sur ses antécédents médicaux et sur son mode de vie.

C'est lors de l'entretien médical qu'a lieu la prise de sang servant à déterminer le typage HLA et à dépister certaines maladies. Cette analyse peut être partielle et une autre prise de sang peut avoir lieu si un début de compatibilité avec un malade se présente.

Lors de l'inscription, le nouveau code HLA est comparé à tous ceux des malades répertoriés.

Les nouveaux donneurs doivent avoir à l'esprit que leur engagement est dans la durée. Le jour où des tests montreront qu'ils sont compatibles avec un malade, France Greffe de Moelle doit pouvoir joindre le futur donneur, c'est pourquoi il est important que les volontaires veillent à garder leurs coordonnées à jour.

La situation en France

  • Le fichier français, qui contenait en Novembre 2009 171 560 donneurs (il y avait 13 millions de donneurs dans le monde en 2008), est géré par L'Agence de la Biomédecine / Registre France Greffe de Moelle. Un effort est en cours afin d'augmenter le nombre de volontaires, le but étant de trouver 10 000 nouveaux volontaires chaque année.

Actuellement, ce fichier souffre d'un certain déséquilibre : plus de femmes (61.9%) que d'hommes. Il y a eu 204 dons réalisés en France (136 pour des patients nationaux, 68 pour des patients internationaux). Par ailleurs, il y a eu 467 donneurs internationaux prélevés pour des patients nationaux.

Le don de moelle était comme le don de sang et celui d'organes, la "Grande cause nationale 2009" en France.

Le fichier est international, il est un formidable exemple de fraternité car le donneur peut aider un receveur quelle que soit son origine géographique.

  • La médiane de survie correspond au temps pour lequel la probabilité cumulée de survie est égale à 0,5. Ainsi, après allogreffe de moelle, la médiane de survie en France est de 2,7 pour la période 2004-2006. Celà signifie que, 2,7 ans après l’allogreffe, il y a 50 % de survie.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise