Tunisair
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tunisair logo.png
AITA
TU
OACI
TAR
Indicatif d'appel
Tunair
Repères historiques
Date de création 21 octobre 1948
Généralités
Basée à Aéroport international de Tunis-Carthage ()
Programme de fidélité Fidelys
Taille de la flotte 31 (25 juin 2010)
Nombre de destinations 44
Siège social Tunis, Tunisie Tunisie
Filiales Sevenair
Tunisie Catering
Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la compagnie aérienne nationale de...) Handling
Tunisair Technics
Dirigeants Nabil Chettaoui (PDG)
Site internet www.tunisair.com/
Données financières
Chiffre d'affaires : 961 000 000 (TND)
Résultat net : 32 508 000 (TND)

Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services et peuvent former des...) nationale de la Tunisie. Appelée officiellement Société tunisienne de l'air, elle est fondée le 21 octobre 1948.

Son logo, une gazelle stylisée, est modifié en 1990 pour lui donner un aspect plus dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) et plus épuré. En 1998, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) du cinquantenaire de sa fondation, la compagnie aérenne avait transporté 50 millions de passagers. En 2007, la compagnie transporte un record de 3 600 525 passagers. Tunisair détient par ailleurs 51 % du capital de la compagnie Mauritania Airways créée le 18 décembre 2006.

Le 6 avril 2007, elle obtient la certification ISO 9001, trois ans après l'avoir décrochée une première fois en février 2004. La compagnie aérienne s'était faite certifier pour la première fois (ISO 9002) en octobre 2000.

Histoire

Le 21 octobre 1948 paraît le décret créant officiellement la Compagnie aérienne tunisienne de l'air, également appelée Tunisair, d'un capital de 60 millions de francs français auquel participent le gouvernement tunisien, Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale...) et des privés. Mais c'est le 1er avril 1949 que Tunisair commence l'exploitation des avions qui lui sont affrétés par Air France. En 1954, alors qu'elle réalise des bénéfices de 3,2 millions de francs, la compagnie acquiert son premier DC-4 suivi de deux autres en 1956, année au cours de laquelle une ligne directe reliant Tunis à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) est ouverte.

En 1958 commence la « tunisification » du personnel formé en France et au Maroc et apparaissent les premières hôtesses de l'air tunisiennes. Le 2 septembre 1961, la première caravelle d'une capacité de 76 sièges, achetée par Tunisair, est livrée alors qu'en 1962 est inauguré l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres...) de Tunis dont la piste agrandie peut recevoir les Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en...). En 1965, la compagnie ouvre ses premiers bureaux à l'étranger (Paris, Genève, Francfort-sur-le-Main et Rome). Dès la fin des années 1960, le quart du trafic passagers de la compagnie est représenté par les vols charters et Tunisair conclut en conséquence un accord avec l'Office national du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) et du thermalisme.

Siège social de Tunisair (16 avril 2009)

En 1971, elle acquiert son premier Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 727-200 et, en 1977, retire graduellement les caravelles du trafic après avoir acquis au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique...) 10 Boeing. Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), elle dépasse pour la première fois le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de passagers transportés en une seule année. Le 29 octobre 1979 est mis en service son premier Boeing 737-200 puis son premier Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300-600) est un avion long-courrier.) en juin 1982, deux Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions...) en 1990 et un Boeing 737-500 en avril 1992.

En juin 1995, l'État lance une offre publique de vente portant sur 20 % du capital de Tunisair. En 2001, Tunisair débute la création de filiales avec Tunisie Catering puis Tunisair Handling (assistance au sol) et Tunisair Technics (assistance technique), créée en partenariat avec Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie...), en 2005. Tunisair s'inscrit également dans le processus de modernisation de ses canaux de vente avec l'introduction du e-ticketing en mars 2005 et le lancement de son site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) en septembre 2005. La compagnie allemande participe également à la mise en place de la nouvelle stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) commerciale de la compagnie en 2006.

Page générée en 0.354 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique