Ulcération

Introduction

L'ulcération est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique, caractérisée par une perte de substance dermique. À la différence de l'érosion, l'ulcération intéresse toute la peau sur ses couches profondes (derme et hypoderme). De nombreuses dermatoses et lésions élémentaires peuvent faire apparaître secondairement des ulcérations.

Lésions élémentaires s'ulcérant

• Bulles
  • Vésicules
  • Pustules
  • Tumeurs cutanées

Ulcération vulvo-vaginale

Une ulcération de la vulve ou du vagin peut être le signe clinique révélateur de différentes pathologies. Le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) repose sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) cliniques, une sérologie afin d'éliminer une herpès (L'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus Herpes simplex. Elle représente également la première cause...) ou la syphilis (La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une maladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses...) et éventuellement une biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.).

Diagnostic différentiel:

• ulcération herpétique
  • chancre syphilitique
  • adénose, parfois en rapport avec une exposition au diéthylstrilbestrol.
  • endométriose (L'endométriose est la présence de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine (cavité péritonéale et ovaire)....)
  • maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Behcet : aphtose bipolaire (génitale et orale) et inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au plan...)
  • une cause physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...), notamment ulcération due à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) abusif de tampons pendant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le cycle.

Maladies accompagnées d'ulcérations