Endométriose - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'endométriose est la présence de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine (cavité péritonéale et ovaire). L'endométriose est une maladie bénigne mais incurable, encore mystérieuse pour la communauté médicale. Ni son origine, ni son remède ne sont déterminés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), bien que plusieurs hypothèses aient été émises (notamment le rôle du reflux d'endomètre par les trompes de fallope dans la cavité pelvienne, lors des règles).

80% des endométrioses ont une localisation ovarienne.

Les lésions d'endométriose (L'endométriose est la présence de cellules endométriales en dehors de la cavité...), outre la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) gynécologique, peuvent également se situer sur les organes digestifs, dont le rectum (Le rectum est le segment terminal du tube digestif, juste avant que celui-ci ne débouche...), sur la vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale...), voire sur les reins.

Dans de rares cas, des atteintes pulmonaires se produisent.

Épidémiologie

On estime que 10% des femmes souffrent d'endométriose. Pourtant, toutes ne sont pas diagnostiquées, car souffrant de formes peu étendues. Elle est responsable de près de la moitié des règles douloureuses (dysménorrhées).

Sa fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) augmente avec l'âge et elle touche principalement les femmes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la trentaine. Elle peut néanmoins se rencontrer chez l'adolescente. Elle est plus fréquente en cas de ménopause (La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge...) tardive ou chez les femmes ayant eu leurs premières règles tôt.

Aspect

Dans la majorité des cas, l'endométriose se situe à l'extérieur du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) utérin, mais peut également se situer à l'intérieur de celui-ci (adénomyose).

L'endométriose peut prendre différentes formes :

  • kystes ovariens
  • nodules sur les organes gynécologiques ou autres organes de la cavité abdominale
  • adhérences entre organes (entre les annexes et l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont...), entre l'utérus et l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...), ...)

Mécanisme

Il est actuellement inconnu. L'hypothèse de "règles rétrogrades" a été évoquée.

Diagnostic

Le diagnostic de certitude ne peut être posé que par la cœlioscopie. Cet examen, nécessitant une intervention chirurgicale, n'est cependant pas proposé en première intention.

Il est, parfois mais pas toujours, suspecté par un examen d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...), échographie ou imagerie par résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique (IRM), l'IRM étant plus performante pour le diagnostic d'endométriose sous-péritonéale. L'échographie peut être faite par voie trans-vaginale en introduisant une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) dédiée à ce niveau. Elle permet alors de visualiser la présences de petits kystes utérins (petites cavités liquidiennes). Afin de ne pas les confondre avec des kystes "fonctionnels", qui apparaissent fréquemment et sont éliminés lors de règles, il est nécessaire de réaliser l'échographie après les règles, et non avant. L'absence de kystes ne permet cependant pas d'éliminer le diagnostic.

Une prise de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), pour doser le CA125, peut également être pratiquée, mais ce marqueur n'est pas spécifique de l'endométriose.

Le diagnostic est une étape fondamentale :

  • Plus une endométriose est prise à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), moins elle s'étend, et moins elle est difficile à soigner.
  • Seule une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) précise et exhaustive des lésions peut permettre un choix thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) efficace et, le cas échéant, une chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) couronnée de succès.
  • L'endométriose peut être la source d'une stérilité ou la cause d'une infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité,...) (atteintes ovariennes et/ou sur annexes).

Signes cliniques

L'endométriose peut se détecter de différentes manières, et des douleurs peuvent se manifester partout au niveau du corps. Son expression est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) d'une personne à l'autre, pouvant se manifester par d'intenses douleurs ou être au contraire complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) asymptomatique (la patiente ne se plaignant de rien).

Le premier signe à prendre en compte sont des règles douloureuses (dysménorrhées).

Les règles peuvent s'accompagner de difficultés digestives (diarrhées, constipations, rectorragies), de difficultés urinaires, ou de spasmes abdominaux... Ces règles sont souvent très abondantes.

Les femmes souffrant d'endométriose peuvent également ressentir des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie).

En cas d'atteinte digestive ou vésicale, voire rénale, l'endométriose s'accompagne de symptômes douloureux, et de complications fonctionnelles (pour digérer, aller à la selle, uriner...).

Les conséquences de l'endométriose (douleurs, infertilité, effets des chirurgies ou traitements) causent des impacts importants sur l'état mental et sur le moral des femmes atteintes. Un accompagnement psychologique peut être bénéfique, et les groupes de paroles réunissant les femmes atteintes peuvent être salutaires.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique